AIP
AIP AUTO IMMUNE

AIP : C’EST QUOI ?

Qu'est-ce que l'Auto Immune Protocole

Qui a créé ce protocole

AIP soit Auto Immune Protocole en Anglais, a été créé par le Docteur Sarah Ballantyne une biophysicienne Canadienne. Celle-ci a fait des recherches primées dans le domaine de l’immunité innée et l’inflammation. Elle est très reconnue aux Etats-Unis pour son travail émérite. 

Ce n’est pas par hasard si le Dr Ballantyne a été amenée à faire ces recherches car elle luttait elle-même contre une obésité chronique et une maladie auto-immune.

La thèse en doctorat de Sarah Ballantyne était intitulée “Lésions hépatiques progressives pendant le syndrome de réponse inflammatoire systémique : l’hème oxygénase comme cible thérapeutique” (plat silence).

bureau de docteur

Ses recherches doctorales ont portées sur toute la gamme de l’inflammation et de l’immunité innée, des enzymes endogènes anti-inflammatoires et anti-oxydantes, des techniques de thérapie génique, de la microcirculation et de la biologie vasculaire, de la santé du foie et de la médecine des soins intensifs. Ouf !! Vous allez bien ? Je vous ai perdu là !!  Si si j’en suis sûre !

Il fallait cadrer le personnage, maintenant vous savez qui est le Dr Ballantyne . En réalité, elle est bien plus que cela encore. Elle est aussi une mère de famille et la créatrice du blog The Paleo Mom.

Après la naissance de ses deux filles elle est très obèse, elle est atteinte de la thiroïdite d’Hashimoto, de fibromyalgie, du syndrome du colon irritable, de reflux acides, de migraines, d’anxiété, d’asthme, d’allergie, de psoriasis et du symptôme du lichen plan (maladie de peau). 

Elle adopte le régime Paleo et perd progressivement 55 kilos. Elle a pu abandonner 6 médicaments sur 12 qu’elle prenait, ses améliorations de santé étaient telles qu’elle ne voulait plus jamais revenir à ses anciennes habitudes alimentaires. Elle est rapidement devenue un fervent défenseur du style Paleo. Gourmande et fine cuisinière elle créa le blog The Paleo Mom. Et maintenant vous allez me demander : oui mais ce protocole c’est quoi ? Poursuivons et vous allez comprendre…

Comment l'AIP a germé

En tant que scientifique de formation le Dr Sarah Ballantyne s’intéresse au sujet et veut comprendre comment les aliments que nous ingérons peuvent interagir avec nos barrières intestinales, notre système immunitaire et nos hormones

Elle va même au-delà, elle s’intéresse également aux facteurs de vie : stress, sommeil, activité et fait une corollation avec tout cela.

Puis, au vu du succès de son alimentation Paléo sur sa santé et celle de sa famille, du fait de son intérêt et de ses recherches pour les maladies auto-immunes, elle adapte ce régime en y écartant tout aliments inflammatoires pour inverser la maladie auto-immune. Le protocole est né de sa propre expérience de docteur et de malade, c’est ce qui en fait le succès !

En quoi consiste ce protocole AIP

Nous y voilà ! Le protocole AIP élimine les aliments inflammatoires courants comme le blé, le maïs, le soja ainsi que les aliments pouvant provoquer une inflammation comme les céréales, les noix, les graines et les légumineuses. Le régime alimentaire du protocole est essentiellement composé de légumes, viandes, poissons et fruits. En principe il ne doit durer que de 30 à 90 jours, mais certaines personnes ont besoin de plus de temps pour retrouver la pleine santé.

C’est donc un régime très strict et si vous voulez réussir il ne faut faire aucun écart qui mettrait immédiatement hors jeu le protocole.

Après cette période et lorsque que vous vous sentez mieux,  vous réintroduisez les aliments mis de côté, un par un pour voir si vous remarquez des réponses inflammatoires comme des maux de tête, des éruptions cutanées, des effets de brouillard mentale, des ballonnements, etc…

Mais attention, tout cela se fait dans un ordre bien établi en temps et en genre d’aliments. 

Si je devais donner deux images de l’effet du protocole AIP sur une personne, ce serait les suivantes : à gauche un personnage qui souffre et à droite un personnage libéré !

Homme allongé qui souffre
Homme libre

Pourquoi l'AIP me concerne

En 2013, après plusieurs années de souffrances le diagnostic de  la fibromyalgie est déterminé pour mon mari. Je dois alors changer toute notre alimentation car nous devons, sous les conseils du médecin, éliminer le gluten et le lactose afin de soulager les douleurs. C’est un vrai bouleversement, mais le challenge est relevé et les résultats sont là, je vous explique tout cela dans la rubrique un peu plus sur moi.

7 ans après en 2020, un autre verdict tombe, celui de la maladie auto-immune innée (elle devait donc déjà travailler depuis longtemps) avec un processus irréversible s’attaquant aux reins, la suite … pas terrible. A nouveau un défi à relever, car je ne suis pas de nature à me m’avouée vaincue.

Devant les souffrances multiples et cette fois visibles physiquement, manifestation d’un purpura douloureux de mon mari je me sents impuissante, mais je souhaite trouver une solution pour soulager ses douleurs.

Alors je cherche, je ne lâche pas et je trouve, de l’autre côté de l’atlantique le Dr Ballantyne qui nous offre beaucoup plus que la promesse de soulager des douleurs, mais une possibilité d’inverser l’auto-immune ce qui est encore plus fort. J’en parle à mon époux qui désespéré et épuisé me dit : “faisons-le – tout de suite“. Panique à bord, tout révolutionner en une journée ! Je relève le défi.

Par solidarité et aussi parce que j’ai des problèmes de santé dont un surpoids, je décide de suivre le protocole avec lui.

Alors chers lecteurs, il est encore trop tôt pour faire un bilan car nous sommes actuellement en première phase du protocole. Cependant, nous avons déjà l’un et l’autre des effets assez convaincants qui nous donnent bon espoir, mais cela fera le sujet d’un autre article.

Fruits et légumes

C’est pour cette raison, que dorénavant, vous trouverez régulièrement sur Cuisinarcenciel  des recettes AIP  en plus des recettes habituelles sans gluten et sans lactose.

Je vais, pour cela, créer une rubrique AIP Auto-Immune afin que vous puissiez les repérer plus facilement pour ceux et celles que cela intéresse.

Je vous donnerai bien plus d’informations sur le protocole AIP au fil du temps et je vous promets un premier bilan avant la phase de réintroduction alimentaire.

J’espère avoir donné à ceux qui ont un problème de santé un espoir, une piste à explorer.

A bientot chers lecteurs,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.