TARTE AUX FRAISES
RECETTES SUCREES

TARTE AUX FRAISES SANS GLUTEN SANS LACTOSE

Tarte aux fraises : saison des fraises

Réflexion : est-ce vraiment la saison des fraises ?

A en voir les étales des supermarchés c’est la saison des fraises ! Je  pose la question suivante …

Dans vos jardins potagers avez-vous des fraises mûres mi-mai ?

Vous allez me répondre oui ou non, car en réalité la saison des fraises dépend de votre situation géographique et de la variété de fraise plantée.

Barquette fraises

 

Vous avez de la fraise de printemps, d’été et même d’automne, mais la majorité des fraises que l’on trouve en magasin bio mi-mai arrivent d’Espagne

Le dictact des supermarchés

Nos supermarchés bravent de plus en plus les saisons. Vous aurez remarqué que, si vous désirez acheter un maillot de bain au mois de juillet vous aurez plutôt des cahiers et des classeurs pour vous habiller sur les plages, original me direz-vous !

Tout comme, lorsque vous avez des enfants dans le secondaire dont les fournitures sont demandées par les profs à la rentrée scolaire, vous vous retrouver en septembre avec un rayon fournitures scolaires tout riquiqui sans aucun choix. Par contre vous pouvez leur acheter des serviettes éponges, ils pourront toujours écrire dessus !

Les grandes surfaces en sont arrivées à un point pathétique, des exemples comme celui-ci je suis sûre que chacun d’entre-vous en avez, partagez-les nous en commentaire !

Personnellement, celui qui me marque le plus, hormis les galettes des rois fin novembre/début décembre, qui se consomment en principe à l’occasion de l’Epiphanie donc après Noël, ce sont les fraises vendues à n’importe quelle saison. Qu’elles soient en barquettes, coupées dans des salades de fruits frais ou présentes sur une pâtisserie, d’où viennent ces fraises ? Combien de kilomètres ont-elles parcouru ? Mais quand va s’arrêter cette absurdité ? Je vous le demande ? Tant qu’il y aura des consommateurs hors saison ils continueront à vendre hors saison.

Réfléchissons un peu à tout cela et voyons la solution pour y remédier.

chariot de supermarché

Hors saison : quels produits aurez-vous ?

Hors saison, vous aurez des produits venant de loin donc avec un impact carbone très important. Ou bien des produits poussés sous serres chauffées en culture intense et souvent traités, impact carbone également important dû au chauffage de ces serres.

Par ailleurs, notre corps est très intelligemment fait. Si nous apprenons à l’écouter il sera attiré, de lui-même, par les fruits et les légumes de saison. Tout cet équilibre naturel est formidable.

Certains produits poussent en hiver, d’autres en automne, au printemps, en été, comme par miracle ce sont des fruits et des légumes qui correspondent parfaitement à nos besoins physiologiques de saison. Pourquoi vouloir perturber cet équilibre ? 

Voici ma solution

Je me bats souvent pour faire comprendre qu’il faut respecter les fruits et les légumes de saison

Certes nous ne sommes pas tous, moi la première, des experts en variétés de légumes et de fruits suivant leurs cycles.

Alors à votre avis, quelle est la meilleure jauge pour se fier aux saisons ?

Vos meilleurs curseurs sont ceux-ci :

Ce sont les magasins bio et maraîchers locaux. Je parle de vrais maraîchers qui vous vendent des produits bien locaux. Car rien en bio et en local n’est vendu hors saison

D’ailleurs notez que les fraises de votre jardin peuvent mûrir plus tôt ou plus tard suivant la région où vous habitez et du climat de celle-ci. 

C’est pourquoi certains magasins bio vont vendre des fraises locales à des dates plus ou moins éloignées. C’est tout l’avantage du local. Vos maraîchers locaux par forcément bio vont opérer de la même manière. Vous devez vous fier à eux et non aux grandes surfaces qui vont constamment vous proposer du contre-nature à un prix d’or. Sortez de ce carcan ! Allez voir votre primeur local, allez cueillir dans des jardins, allez au magasin bio ou au marché local ! Ainsi vous saurez d’où vient votre produit et comment il a été cultivé.

paniers de fraises

Zoom sur la fraise

Voyons rapidement les propriétés de la fraise. Au-delà de ses vitamines A, E, K, C et B9, la fraise est également une bonne source d’iode, de fer, de cuivre, de magnésium et phosphore. Grâce aux flavonoïdes qu’elle contient et qui lui procurent sa couleur, elle est un excellent antioxydant et anti-inflammatoire. Elle est donc très bonne contre  les triglycérides, elle fait baisser les marqueurs du stress oxydant, elle augmente la fluidité du sang, diminue les risques cardiovasculaires et l’hypertension. Donc, n’ayez aucun scrupule à en consommer ! Et maintenant, que diriez-vous d’une bonne tarte à la fraise sans gluten et sans lactose ?

Sources : lanutrition.fr

Tarte à la fraise sans gluten et sans lactose : les ingrédients

  • 60g de poudre d’amande
  • 250 g de farine de riz
  • 60g de sucre
  • 60g de margarine sans lactose
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de préparation pour flan pour 1/4 de litre de lait végétal de votre choix
  • 1 barquette de fraises 
  • 2 bonnes CàS de confiture de fraise
  • un peu de sucre glace

La recette :

1.Dans le bol du robot mettre la farine de riz, la poudre d’amande, le sucre, la margarine coupée en petits morceaux. Mélangez et ajoutez les oeufs un par un. Lorsque la pâte forme une boule arrêtez le robot et la placer au frais 1/2 heure. 

2. Au bout de ce temps, étalez la pâte sur une feuille de cuisson, foncez-en un moule à tarte et faites une cuisson à blanc th 6 (180°) 20 à 25 mn.

3. Pendant ce temps préparez le flan comme indiqué sur le paquet avec le lait végétal, mettre de côté. 

4.Lorsque le fond de tarte est cuit, sortez-le du four laissez refroidir un peu. Etalez la crème dessus.

TARTE AUX FRAISES
TARTE AUX FRAISES

5.Lavez et séchez parfaitement les fraises,  coupez-les en deux et dispersez-les harmonieusement sur la crème.

6.Faites fondre la confiture jusq’à ce qu’elle redevienne liquide. A l’aide d’un pinceau de cuisine badigeonnez les fraises de cette confiture fondue.

7.Lorsque tout est refroidi et prêt à servir, parsemez d’une poudre délicate de sucre glace. 

J’avais fait cette tarte un mois de juillet, les fraises étaient bien grosses et bien sucrées ce fût un régal !

A vous de jouer lorsque vos fraises seront là ! Patience …

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.