salade orange avocat
AIP AUTO IMMUNE,  ENTREES,  RECETTES SALEES,  SALADES

SALADE AVOCAT ORANGE

Salade d'avocat à l'orange & compatible AIP

 

Léonard de vinci disait : “la simplicité est la sophistication suprême“.

Chers lecteurs, cette salade est entièrement résumée dans cette citation !

Pourquoi toujours chercher la complexité ? Vous me connaissez, j’aime les choses simples et cette salade d’avocat à l’orange en est une.

Tout se joue non seulement dans sa composition, avec uniquement deux ingrédients, mais aussi dans la sauce qui l’accompagne, je vous explique tout cela plus bas ! 

Rafraîchissante, elle se fera star de la table, le temps d’un repas par une journée bien chaude. 

L’avocat est sans nul doute un aliment très bon pour notre santé, j’ai détaillé ses nombreuses propriétés dans l’article sur le guacamole ici, allié avec l’orange c’est une bombe de nutriments.

Connaissez-vous l’histoire de l’orange ? Vous allez la décrouvrir dans ce qui suit.

En bonus je vous offre ma recette de “pomme d’ambre” qui laissera une bonne odeur dans votre cuisine ou dans n’importe quelle autre pièce. Mais avant cela…

Un peu d'hitoire...

L’orange est originaire de Chine, elle est apparue en Europe par deux canaux différents.

Le premier canal est la route Méditéranéenne. Cette route était empreintée par les Croisades entre le XIème et le XIIIème siècle. 

Les Croisades étaient organisées pour les Chrétiens voulant partir en pélerinage en Terre Sainte, afin d’aller prier le Saint Sépulcre. Ils étaient protégés par les Templiers (moines soldats) et soignés par les Hospitaliers (moines médecins). 

Ces moines protégeaient et soignaient les pélerins, mais aussi tous les otoctones des pays qu’ils traversaient, des attaques diverses et variées. 

En effet, à cette époque des païens occupent les sanctuaires Chrétiens, les dégradent et les souillent, ils maltraitent et pillent également les pélerins, c’est pourquoi il fallait les protéger et pouvoir les soigner. 

Il faut rappeler que cette organisation dépendait du Pape. C’est dans ce contexte que l’orange amère, transmise par les Perses aux Arabes, se trouva au fil du temps, présente en Sicile et dans le Sud de l’Espagne. Elle fût ensuite dispersée en Europe.

Le deuxième canal se situe à la fin du XVème siècle où des navigateurs Portugais ont découvert l’orange douce en Chine ainsi que sur l’île de Ceylan. Ils la ramenèrent en Europe où elle détrona largement l’orange amère.

Jusqu’à la moitié du XXème siècle l’orange était considérée comme un produit de luxe. L’aristocratie la cultivait en pot dans des bâtiments chauffés appelés des Orangeries. L’orange était un symbole de grande richesse. 

L’Orangerie du château de Versailles (par ici si  vous désirez la visiter)  est la plus connue, mais beaucoup d’autres châteaux de renom et de grands parcs en ont une. Comme à Paris, où l’Orangerie (photo ci-contre) préservait du froid les orangers du jardin des Tuileries. Aujourd’hui elle est devenue un musée, avec une très belle collection d’oeuvres.

musée de l'orangerie tuilerie
orange et feuilles

Au début du XXème siècle l’orange n’était offerte qu’en de rares occasions, telles que les fêtes de Noël. Ceci a donné cours à de merveilleuses histoires comme celle de “L’orange de Noël” écrite par Michel Peyramaure et bien d’autres encore. 

J’espère vous avoir fait découvert et donné la mesure de la préciosité de l’orangeCe fruit que nous consommons de nos jours si vulgairement, sans nous poser de questions.

Les propriétés nutrives de l'orange

Vous le savez déjà, l’orange est un concentré de vitamine C ! Mais aussi de vitamine E.

Elle est source de calcium, de magnésium, de potassium et c’est un stimulant immunitaire. Elle est parfaite pour lutter contre la fatigue.

Les caroténoïdes  qu’elle contient vont stimuler la production des cellules osseuses et l’absorption du calcium.  L’orange est excellente pour vos os ! Oui mesdames vous avez bien lu, excellente pour vos os !

Vous voyez qu’il n’y a pas besoin de manger des laitages à outrance pour protéger vos os ! De l’orange, mangez de l’orange qui est, en plus, beaucoup moins calorique que n’importe quelle source de laitage.

orange

Ses fibres régulent le taux de cholestérol et de triglycéride dans le sang ce qui en fait un aliment pour la prévention des maladies cardiovasculaires, celles-ci limitent également les risques d’athérosclérose.

Pour votre santé, je vous conseille de privilégier les oranges bio ou celles qui sont non traitées, il serait dommage de perdre tous les effets nutritifs de ce fruit à cause de nombreux pesticides. Et maintenant, passons à la recette…

Sources : Wikipedia.fr –  chateauversailles.fr – “Le Roman des croisades” et “L’orange de Noël” de Michel Peyramaurepasseportsante.net –

Salade d'avocat à l'orange

Les ingrédients pour 3 personnes :

avocat orange
  • 3 oranges
  • 3 avocats
  • Persil frais ou sec
  • 2 CàS d’huile d’olive
  • le jus récolté de la découpe des oranges
  • Sel & poivre (pas de poivre pour l’AIP)

La recette :

1.Eplucher les avocats et coupez-les en morceaux.

2.Pelez les oranges, ôtez les parties blanches puis coupez-les en gros cubes, gardez bien tout le jus qui en sort, il servira pour la sauce. Versez ce jus directement dans le plat.

3.Ajoutez le sel, le poivre, l’huile d’olive, mélangez et parsemez de persil.

salade avocat orange

Bonus : ma recette de la "pomme d'ambre"

Pour faire une belle “pomme d’ambre” prenez une orange, des clous de girofle, du mélange 4 épices (environ 50 ml).

3 jours à l’avance, à l’aide d’un feutre faites des motifs sur l’orange à l’endroit où vous souhaitez planter les clous. Pelez ensuite l’orange à l’intérieur des formes tracées. Vous pouvez également laisser l’orange sans motifs si vous le désirez.

Placez l’orange et les clous de girofle dans un sachet avec le mélange 4 épices. Pensez à le remuer régulièrement pour que tout s’imprègne bien. Au  bout de ce temps, piquez les clous dans l’orange à l’intérieur des motifs.

pomme d'ambre
orange

Vous pouvez laisser ces “pommes d’ambre” en exposition jusqu’à ce qu’elles soient flétries.

Partagez-nous en commentaire vos recettes de “pommes d’ambre”, je suis sûre qu’il existe pleins d’autres recettes ! Il serait super d’en faire profiter tous les lecteurs !

A bientôt,

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.