RECETTES SALEES,  SOUPES

SOUPE DE POTIMARRON & CANNELLE

Réchauffante soupe de potimarron
& cannelle

Chers lecteurs, j’ai eu envie avant d’entrer dans une période plus printanière avec tout son lot de nouveaux fruits et légumes qui arrivent doucement, de vous offrir cette recette de soupe de potimarron à la cannelle réchauffante à souhait ! Son côté onctueux ajoute sans nul doute du réconfort dont nous avons bien besoin en attendant les journées plus chaudes. Le potimarron se prête merveilleusement bien à ce rôle, mais faites vite, car c’est la fin de la saison, vous pouvez toujours vous en procurez en congélation mais il est tellement meilleurs frais ! Au faite, pourquoi y ajouter de la cannelle ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Pourquoi la cannelle est un atout majeur ?

En dehors du fait qu’elle se marie merveilleusement bien avec le potimarron, observez cette photo. Ne parle t-elle pas d’elle-même ? N’êtes-vous pas happé par ces bâtons de cannelle ? Cette couleur dégage déjà beaucoup de chaleur n’est-ce pas ? C’est un de mes épices préférés. En cuisine, on l’utilise le plus souvent sous la forme de poudre mais on la trouve également en batônnets, j‘adore décorer une tasse de chocolat chaud avec un bâton de cannelle. En thérapeuthie on la trouve aussi sous forme d’huile essentielle, de tisane, de gélules ou de comprimés.   

Chers lecteurs, nous sous-estimons beaucoup trop ce petit bâton de bois qu’est la cannelle, c’est certain ! Elle a de multiples propriétés. A commencer par celles-ci : la cannelle combat l’asthénie, le manque de motivation, c’est un antidépresseur efficace, elle réduit le vieillissement dû au stress.

Et ce qui nous intéresse, encore plus particulièrement en ce moment, c’est qu’elle possède non seulement un pouvoir désinfectant mais c’est également un très bon stimulant pour le système immunitaire ! Vous en voulez encore ?

Si je vous dis qu’elle favorise aussi la perte de poids, là je vous sent beaucoup plus motivés !! Mais elle freine également la maladie d’alzeimer, les douleurs dentaires, elle régule le transit intestinal, le diabète et la fatigue ! 

Tout cela grâce aux inombrables antioxydants qu’elle contient. 

Source : doctissimo.fr

Erreur à ne pas commettre

Si en cuisine nous pouvons nous servir de la cannelle dans une mesure raisonnable… pour se soigner c’est autre chose. Ne vous jetez pas dessus sans avoir pris vos renseignements au préalable. La cannelle a des vertues guérisseuses, il ne faut pour autant pas la prendre n’importe comment.  Demandez conseil auprès d’un phytothérapeute, d’un naturopathe ou lisez des ouvrages qui vous y aideront. Comme toute plante à but thérapeutique il y a de savants dosages à respecter ainsi que des mélanges à ne pas lui associer, sinon danger. Et maintenant la recette !

Sans plus attendre, voici maintenant la recette de cette soupe de potimarron à la cannelle réchauffante, réconfortante et délicieuse.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 potimarron ou 1 sachet de cubes congelés (meilleur avec du frais évidemment)
  • 1/2 CàC de cannelle
  • 1 CàC de fleur de sel
  • 1 CàS d’huile de coco
  • 700 ml d’eau
  • 200 ml de lait de coco
  • Sel juste si nécessaire pour rectifier l’assaisonnement (pas de poivre qui altèrerait la saveur de la cannelle)
  • Copeaux de noix de coco séchée pour la déco

La recette ( compatible AIP) :

1.Epluchez et coupez le potimarron en cube, mettez-le dans une casserole. Ajoutez dessus la cannelle, la fleur de sel et l’huile de coco, faites revenir le tout à feu moyen afin que tous les morceaux de potimarron soient bien dorés.

2.Ajoutez ensuite les 700 ml d’eau, couvrez et amenez le tout à ébullition, baissez ensuite le feu et laissez mijoter 20 mn à feu moyen sans couvercle. 

3.Au bout de ce temps  ajoutez le lait de coco dans la casserole et mixer le tout.

4.Servez en parsemant de copeaux de noix de coco séchée pour décorer.

Vous voyez c’est facile ! Je vous ai dit, je n’aime pas les choses compliquées !

Verdict… ici les assiettes se sont vidées rapidement et chez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.