ENDIVES
AIP RECETTES SALEES,  PLATS,  RECETTES SALEES

ENDIVES GOURMANDES

Endives à la crème de coco

Ah ! L’endive !! Pour certains, pas question d’en manger, pour d’autres (dont je fais partie) c’est un légume idéal que l’on peut faire à toutes les sauces !

Et oui chers lecteurs, je ne vais pas essayer de convaincre ici ceux qui la détestent, mais lisez et tentez l’expérience je parie que vous mangerez de l’endive avec cette recette ! Et je veux vos commentaires, qu’ils soient négatifs ou positifs.

En hiver, nous n’avons pas autant de légumes qu’en été et nous commençons à tourner en rond. En effet, en général le manque d’idées est souvent là lorsqu’il s’agit de cuisiner les légumes. 

Nous pensons bien à ce plat fabuleux que sont les endives au jambon ou les endives à la vapeur et légèrement braisées à la poêle, mais nous limitons ce formidable légume qui peut également se cuisiner en soupe (recette à venir), en curry, en salade avec des noix, de l’orange, des raisins de Corinthe, des petits dés de fromage, en fait son goût relativement neutre permet beaucoup d’associations, faites marcher votre imagination sans complexes ! 

Les feuilles de l’endive peuvent également être un formidable réceptacle pour servir de toasts à l’apéritif garnies d’un fromage frais saupoudré d’herbes fraîches, d’œufs de lymphe, d’un guacamole ou d’une tapenade… tout est permis en cuisine et je suis sûre que certains d’entre vous ont surement encore d’autres idées, faites-en nous part en partageant celles-ci en commentaires !

Outre son goût plus ou moins amère selon sa sorte et sa préparation, l’endive est un légume qui nous réserve bien des surprises en matière d’apports nutritifs, et oui, on croirait qu’elle n’apporte rien et bien l’on se trompe chers lecteurs, on se trompe ! Voici pourquoi…

Endive dévoile-moi tes secrets !

L’endive est un légume feuille qui a des qualités que nous négligeons beaucoup trop par méconnaissance hélas. 

Elle est très faible en calories, 15 calories pour 100 g, en effet, l’endive contient 95% d’eau !

Cette grande contenance en eau fait d’elle un légume très hydratant et diurétique, ce qui est bénéfique pour la santé car en augmentant la production d’urine, l’endive contribue à éliminer les toxines de l’organisme et limite la rétention d’eau, donc si vous avez le même problème que moi, mangez de l’endive !

Ces propriétés nutritives ne s’arrêtent pas là, l’endive contient également plusieurs vitamines : A, C, E et B9 plus connue sous le nom d’acide folique.

Je vous rappelle qu’un manque en acide folique, donc en vitamine B9 peut vous conduire droit vers une asthénie qui est le premier symptôme d’une anémie dont les autres symptômes sont la pâleur, l’irritabilité, la dyspnée et les vertiges. 

Une importante carence en folat peut induire une langue rouge et douloureuse, une diarrhée, une réduction du goût, une perte de poids et une dépression.  

 

La vitamine B9 est essentielle car elle participe à la construction des cellules (surtout pour les femmes enceintes et les enfants), elle participe également au fonctionnement du système nerveux et immunitaire. 

Elle soutient le transport de l’oxygène vers les tissus (important pour les sportifs) et participe à la construction des globules rouges, de l’ADN et surtout des cellules osseuses et musculaires.

Mais l’endive est également riche en minéraux et oligo- éléments : potassium, calcium, magnésium, phosphore, zinc, sélénium et antioxydants. Quelle force !!

Je suis sûre que vous ne vous doutiez pas de cette richesse !! Mais ce n’est pas tout !!

L’endive est aussi un excellent allié pour notre système digestif. Et oui chers lecteurs,  elle est riche en fibres naturelles comme l’insuline qui régule la glycémie. En dehors du fait qu’elles régulent le transit intestinal, les fibres procurent une sensation coupe faim et aide donc à réguler l’appétit. Je vous le demande, pourquoi s’en priver ? 

En parlant d’appétit, voyons la recette tout de suite !

Sources : perledunord.com – msdmanuals.com  

Endives à la crème de coco

Ingrédients (pour 3 pers.) :

  • 1 sachet d’environ 1,5 kg d’endive
  • 1 oignon blanc
  • 2 CàS d’huile d’olive 
  • 200 ml de crème de coco
  • Sel marin

La recette simplissime :

1.Rincez les endives rapidement sous l’eau, coupez juste le bout du trognon en bas puis émincez-les en fines lamelles. Ne vous laissez pas surprendre par la quantité, car si crue la quantité vous paraît énorme, une fois cuite elle sera réduite.

2.Epluchez l’oignon, coupez-le également en fines lamelles.

3.Mettez l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez les endives et les oignons, les faire revenir 5 mn à feu moyen fort puis laissez fondre doucement à feu doux, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’elles soient translucides et tendres (environ 30 mn en tout +ou- selon votre feu).

4.Ajoutez la crème de coco déglacez le tout en remuant bien et faites mijoter le tout quelques minutes afin de bien imprégner les endives.

5.Servez en accompagnement d’une viande, d’un poisson ou de ce que vous souhaitez.

Et voilà, je vous l’ai dit c’est une recette simplissime, à la portée de tous !

Je suis désolée pour la pauvre photo de présentation de ce plat, mais je dois vous avouer que j’ai eu l’idée de vous mettre cette recette sur Cuisinarcenciel juste avant de la servir.

Mais je vous assure qu’à chaque fois que je la cuisine, il n’en reste jamais ! 

Testez et dites-moi si chez vous elle marche aussi bien que chez moi.

A bientôt chers lecteurs !

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.