Ah ! L’endive !! Pour certains, pas question d’en manger, pour d’autres (dont je fais partie) c’est un légume idéal que l’on peut faire à toutes les sauces !
Et oui chers lecteurs, je ne vais pas essayer de convaincre ici ceux qui la détestent, mais lisez et tentez l’expérience je parie que vous mangerez de l’endive avec cette recette ! Et je veux vos commentaires, qu’ils soient négatifs ou positifs.
En hiver, nous n’avons pas autant de légumes qu’en été et nous commençons à tourner en rond. En effet, en général le manque d’idées est souvent là lorsqu’il s’agit de cuisiner les légumes.
Nous pensons bien à ce plat fabuleux que sont les endives au jambon ou les endives à la vapeur et légèrement braisées à la poêle, mais nous limitons ce formidable légume qui peut également se cuisiner en soupe (recette à venir), en curry, en salade avec des noix, de l’orange, des raisins de Corinthe, des petits dés de fromage, en fait son goût relativement neutre permet beaucoup d’associations, faites marcher votre imagination sans complexes !
Les feuilles de l’endive peuvent également être un formidable réceptacle pour servir de toasts à l’apéritif garnies d’un fromage frais saupoudré d’herbes fraîches, d’œufs de lymphe, d’un guacamole ou d’une tapenade… tout est permis en cuisine et je suis sûre que certains d’entre vous ont surement encore d’autres idées, faites-en nous part en partageant celles-ci en commentaires !
Outre son goût plus ou moins amère selon sa sorte et sa préparation, l’endive est un légume qui nous réserve bien des surprises en matière d’apports nutritifs, et oui, on croirait qu’elle n’apporte rien et bien l’on se trompe chers lecteurs, on se trompe ! Voici pourquoi…