madeleines
AIP AUTO IMMUNE,  AIP RECETTES SUCREES,  RECETTES SUCREES

MADELEINES FARINE DE MANIOC & CHOCOLAT

Madeleines à la farine de manioc & au chocolat :
AIP phase 2

Qui a dit que prendre soin de sa santé était incompatible avec gourmandise ? 

Ce n’est pas parce que vous avez écarté toute source susceptible de vous créer des allergies alimentaires que vous devez vous passer de gourmandises chers lecteurs ! 

Une fois de plus, je vais vous le démontrer, avec cette recette de madeleines à la farine de manioc et au chocolat, tout à fait compatibles avec le protocole auto-immune phase 2 de la réntroduction. 

Pour ceux qui sont encore en phase d’élimination, vous pouvez tenter la recette en remplaçant les oeufs par 3 CàS  de compote de pomme naturelle sans sucre ajouté et une pointe de vanille, remplacez également le sucre muscovado par 3 CàS de sirop d’érable ou de miel. Le résultat sera moins gonflé à la sortie du four et un peu plus collant mais devrait vous satisfaire gustativement.

Accompagné d’une tasse de thé ou de votre boisson favorite, voici de quoi vous réconforter sans danger pour votre santé. 

Mais avant de passer à la recette une question : connaissez-vous l’histoire de la madeleine ? Savez-vous pourquoi la madeleine  a une forme de coquille ? C’est ce que nous allons découvrir rapidement ci-dessous, avec  …

Un peu d'histoire...

La madeleine est un petit gâteau originaire de la Lorraine, en forme coquille ronde ou allongée. On la trouve également en Espagne où elle a été importée lors du pélerinage de St Jacques de Compostelle.

La madeleine de Commercy porte le nom d’une jeune cuisinière de la ville de Commercy dans la Meuse, Madeleine Paulmier. Celle-ci aurait cuit ces petits gâteaux dans des coquilles St Jacques, lors d’une soirée donnée au château de Commercy pour le Duc Stanislas Leszczynsky. 

En effet, lors de ce dîner, une esclandre éclata entre le chef cuisinier et l’intendant du château, ce qui poussa le chef a déserter la cuisine. Mais le Duc ne pouvait conclure le dîner sans dessert. C’est alors que Madeleine Paulmier intervint en proposant ses petits gâteaux, une recette que sa grand-mère lui avait transmise. Faute de mieux, le Duc, ex-roi de Pologne, fût contraint de concéder à ce sauvetage de dîner. 

Madeleine s’exécuta et toute la noble assemblée s’est délecté de ce dessert providentiel. 

Le Duc voulu alors rencontrer la jeune cuisinière et il baptisa ce biscuit, cuit dans une coquille St Jacques, du nom de cette dernière : Madeleine. La madeleine fût née.

 

madeleine
madeleine choco

En France, la madeleine est souvent le gâteau qui accompagne le café ou le chocolat au goûté. 

C’est un symbole de convivialité, l’expression “tremper sa madeleine” traduisait le fait de converser avec une boisson chaude autour d’une table.

Même si la madeleine de la Cloche d’Or a fait la réputation de la ville de Commercy dans la Meuse où elle est fabriquée depuis le XVIIIe siècle, il existe en France d’autres fabricants de madeleine :  la madeleine de Liverdun en Meurthe-et-Moselle, la Jeannette commercialisée à Caen dans le Calvados par la biscuiterie Jeannette créée en 1850. 

La madeleine Bijou fabriquée à St-Yrieix-la-Perche dans la Vienne, à  Limoges en Haute-Vienne et à Brive, en Corrèze. La Maison Bijou a été créée en 1845. 

La madeleine Bébé implantée en 1870 également à St-Yrieix-la-Perche en Vienne, à Limoges et à Bellac en Haute-Vienne. 

La madeleine de Reims fabriquée par la biscuiterie de Reims. La madeleine de Steney dans la Meuse. 

Et enfin la madeleine St Michel qui est la plus commercialisée en France. Maintenant, passons à la recette !

Sources : wikipedia.org 

Madeleines à la farine de manioc & au chocolat : AIP

Les ingrédients pour 12 madeleines :

  • 2 oeufs
  • 45g de sucre muscovado
  • 113 g de farine de manioc
  • 1 CàC de fleur d’oranger
  • 1 CàC de bicarbonate de soude
  • 1 CàC de jus de citron
  • 56 g d’huile de coco
  • 28g de lait de coco
  • 70g de chocolat noir à dessert
Farine de manioc

La recette :

1.Préchauffez le four à 240° (th.8).

2.Faire fondre l’huile de coco à feu doux dans une casserole, réservez.

3.Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

4.Ajoutez ensuite la fleur d’oranger et le lait. Amalgamez bien le tout délicatement.

5.Ajoutez la farine, le bicarbonate avec le jus de citron, laissez agir 1 minute, puis ajoutez l’huile de coco et mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

6.Laissez reposer 15 mn à T° ambiante.

7.Pendant ce temps, hachez grossièrement le chocolat, à l’aide d’un couteau.

8.Au bout des 15 mn, mélangez le chocolat à la pâte et remplissez les moules à madeleines que vous aurez pris soin de huiler au pinceau avec un peu d’huile de coco.

9.Enfournez à 200° (th.8) pendant 15 mn. Attention, à la sortie du four, démoulez immédiatement les madeleines.

Simplissité et rapidité pour se régaler autour d’une boisson chaude dans laquelle vous pourrez “tremper votre madeleine” chers lecteurs ! 

A bientôt, 

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.