AIP AUTO IMMUNE,  AIP RECETTES SALEES,  ENTREES,  RECETTES SALEES

ROULE EPINARD & SAUMON

Roulé au saumon et aux épinards

Cette recette est bien connue, c’est une recette G. Demarle que j’ai découverte lorsque j’étais conseillère chez eux. Elle est excellente et fait succès à chaque fois que je la prépare. 

C’est une entrée légère, faite à base d’œufs, d’épinards, de saumon (que vous pouvez très bien remplacer par de la truite fumée) et de fromage à l’ail et aux fines herbes d’une marque bien connue.

Ce fromage, malheureusement, nous ne pouvons plus en manger, j’ai donc adapter la recette, c’est pourquoi vous aurez deux façons de remplacer ce fameux fromage.

Vous pouvez tout à fait faire ce roulé aux épinards et au saumon dans le cadre de l’AIP phase de réintégration œuf blancs+jaunes, pour le fromage prenez la version AIP dont le détail se trouve dans « les ingrédients » ci-dessous.

Facile à faire, à présenter et à manger, ce roulé se mange froid, je le présente accompagné d’une crème de coco à la ciboulette. Je fais souvent cette recette pour les occasions : Pâques, anniversaire ou fête de famille.  Mais sans plus attendre chers lecteurs, passons tout de suite dans le vif du sujet…

Roulé de saumon aux épinards

Les ingrédients (pour 6 pers.) :

  • 500 g d’épinards hachés cuits (frais ou surgelés)
  • 250 g de saumon fumé (ou de truite fumée)
  • 5 œufs
  • 250 g de fromage type « Boursin » pour ceux qui peuvent en manger, 
  • Pour ceux qui sont sans lactose prenez n’importe quel fromage végétal ail & fines herbes (ils en font d’excellents maintenant et aussi en grande surface comme le Tartare végétal), 
  • pour ceux qui sont en AIP prenez un fromage frais végétal au coco (type creamy de chez Violife) et ajoutez 2 gousses d’ail, de la ciboulette fraîche ou congelée, hachez le tout finement et fouettez avec le fromage. Si vous ne trouvez pas ce fromage au coco, prenez une boîte de crème de coco, mettez-là au frais depuis la veille, puis le jour même montez votre crème en chantilly et ajoutez-y de l’ail et de la ciboulette, c’est excellent, salez à votre goût au sel marin, et laissez au frigo jusqu’à ce que la préparation se fige (préparez ceci à l’avance).
  • Pour la sauce : une petite brique de lait de coco pour les AIP, pour les autres n’importe quelle crème végétale, ciboulette fraîche ou congelée, sel marin
Epinards

La recette :

saumon fumé
  1. Préchauffez le four à 210° (th.7).
  2. Egouttez les épinards cuits. Dans un saladier battre les œufs en omelette et ajoutez-y les épinards. Mélangez bien le tout puis versez cette préparation dans la lèche-frite de votre four garnie de papier sulfurisé ou dans un moule à génoise rectangle pour faire les bûches, si vous en possédez un. Etalez bien régulièrement à la spatule et enfournez 25 à 30 mn à 210° (th.7).
  3. Démoulez votre omelette après refroidissement complet, étalez dessus le fromage frais, recouvrez de tranches de saumon et roulez le tout très serré, emballez votre rouleau dans un film alimentaire.
  4. Placez-le au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. 
  5. Au moment de servir, coupez le en tranches et présentez-le sur un lit de feuilles de salade accompagné de la crème à la ciboulette.

Pour ma part, je prépare toujours le roulé la veille. Ainsi, le jour J, je n’ai plus qu’à le couper en tranches, décorer le plat de service et préparer la sauce qui l’accompagnera.

Je ne sais pourquoi, cette recette fais un grand effet à chaque fois, alors qu’elle est si facile à faire ! Comme quoi, on peut faire sensation avec des choses simples.

Sources : https://www.guydemarle.com/recettes

A très bientôt chers lecteurs !

 

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.