SOUPE FANE DE RADIS
AIP AUTO IMMUNE,  AIP RECETTES SALEES,  RECETTES SALEES,  SOUPES

SOUPE AUX FANES DE RADIS

Soupe réconfortante & santé aux fanes de radis

Dans la cuisine rien ne se perd, tout se transforme ! C’est mon adage Cuisinarcenciel. 

Lorsque, dans le passé, j’achetais des radis, cela me faisait toujours mal au coeur de jeter toutes ces fanes, jusqu’au jour où je me suis lancée dans la confection d’une soupe aux fanes de radis, depuis, je ne les jète plus ! 

Dorénavant, lorsque j’achète une botte de radis tout frais, j’imagine déjà la bonne soupe que je vais cuisiner.

Celle-ci est non seulement très facile à faire, mais elle est également un apport incroyable en bons nutriments pour votre santé, c’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Je vous donnerai ensuite mon conseil pratique pour rendre une botte de radis prête à consommer, de façon à ne rien perdre. Nous verons aussi quelques différentes façons de consommer ce beau radis rose ou rouge.

Puis nous finirons en beauté, avec la recette de cette réconfortante soupe aux fanes de radis. Il fait encore froid dehors, sauf peut-être pour nos amis du sud, alors profitons-en chers lecteurs ! 

Ô Radis mon beau radis, dis-moi qui tu es !

Le radis rose ou rouge est une racine d’où son nom en latin Radix signifiant justement : “racine”. Tout se mange dans le radis !

Il contient de la vitamine C et B9, il est riche en fibres, contient du potassium et du magnesium. Le radis rouge contribue au bon fonctionnement du système immunitaireaide a réduire la fatigue. Il protège du stress oxydatif, contient des antioxydants et des composés bioactifs qui protègeraient contre certains cancers. 

Il contribue à diminuer le cholestérol, les triglycérides et le glucose sanguin, toujours grâce à certains de ses antioxydants

Il diminue les maladies cardiovasculaires, comme tous les crucifères. On recommande également le radis pour favoriser les digestions lentes, remédier aux aérophagies et aux flatulences

Chers lecteurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Mangez du radis rose ou rouge comme vous voulez ! Mangez les fanes de radis !  

Radis

Les fanes de radis sont gorgées de fer, de vitamines et de nutriments, ne vous en privez pas ! 

Il paraît même que les tranches de radis frais contribuent à appaiser les érythèmes et les coups de soleil, je ne connaissais pas cette propriété avant d’avoir fait cet article. Chers lecteurs, que celui qui se coupe des tranches de radis pour un érythème ou un coup de soleil me fasse signe ! 

Voyons maintenant comment traiter cette botte de radis au retour du marché et comment le consommer…

Sources : passeportsante.net – jardiner-malin.fr

Conseil pratique et idées

Conseil pratique pour conserver la botte de radis

botte de radis

L’idéal, afin de ne rien perdre est de traiter votre botte de radis dès le retour des courses. Sinon, vous risquez de voir vos radis ramollir et vos fanes se… faner.

Je sais que nous aimons bien voir cette belle botte de radis apporter de la couleur et trôner dans notre frigo, mais pas le choix !

Dans un premier temps équeutez les radis, coupez les racines, lavez-les dans une eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Rincez-les à nouveau puis séchez-les avec un essuie-tout ou un torchon. Une fois bien secs rangez les radis dans un bocal en verre qui ferme bien (type pot à confiture ou bocal plus que parfait). Opération radis terminée ! Passons aux fanes

Le mieux est de prévoir votre soupe de fanes le jour même elles seront plus fraîches (sinon, dans les 2 ou 3 jours maximum).

Les fanes de radis sont souvent pleines de sable, c’est pour cela qu’il faut procéder à un nettoyage en profondeur. Vous allez donc laisser tremper vos fanes  un bon quart d’heure dans une eau bien fraîche avec quelques gouttes de vinaigre blanc, afin de faire tomber le sable au fond de l’eau. Lorsque vous rincerez à nouveau, veillez d’abord à bien retirer les fanes délicatement pour ne pas remuer l’eau, le sable étant dans le fond il serait dommage de tout remélanger ! Faites 2 autres rinçages afin d’éliminer la totalité du sable. Gardez l’eau pour vos plantes !

Ensuite, essorez les fanes comme une salade. Si vous ne les cuisinez pas tout de suite, mettez-les dans un sachet congélation, vidé d’air et bien fermé, conservez au frais.

Voilà, tout est lavé, prêt à consommer et vous ne perdrez pas la fraîcheur de votre botte de radis. Je fais de même avec le persil et j’arrive à le conserver plus de 2 semaines !

Différentes façons de manger le radis : idées

Il y a plusieurs façons de présenter ou de cuisiner les radis

Je ne vais pas vous épargner celle que je préfère, la classique : pain, beurre, sel & poivre à l’infini !! Je salive rien qu’à voir la photo.

J’ai déjà préparé une version revue et corrigée de la classique, façon beurre de radis, il vous suffit de mixer des radis avec du beurre, sel, poivre, de le mettre au frais dans un petit pot et de le présenter lors d’un apéritif par exemple accompagné de toasts grillés.

Des tranches de radis crus dans une salade verte ou une salade composée, apportent de la couleur et une note printanière.

Dans un sandwich ou dans un burger, quelques tranches de radis crus apporteront toujours un plus.

Sur une tartine beurrée, rapez quelques radis crus, effet garanti.

Version, oeuf mimosa, mais au radis : faites cuire des oeufs durs, mélangez le jaune avec des radis râpés, c’est délicieux et cela apporte un petit croquant agréable.

En apéritif ou pour décorer un plat, coupez-les en fines tranches sans les dissocier de leur base, trempez-les dans l’eau ils s’enrouleront et se courberont, pour ressembler à des corolles de fleurs.

Le radis peut aussi se manger cuit à la vapeur par exemple ou dans une jardinière de légumes. 

Le radis est également le légume le plus facile à semer et à récolter, succès garanti, surtout avec les enfants, mais n’oubliez pas de bien l’éclaircir si vous souhaitez que le celui-ci grossisse correctement. Surtout ne jetez pas les jeunes pousses de radis que vous éclairssissez ! Gardez-les, rincez-les à l’eau claire et mettez-les dans une salade verte, vous verrez elles ont un goût très agréable. Rien ne se perd, tout se transforme ! 

Passons maintenant à la recette de la soupe aux fanes de radis.

 

radis et pain

Soupe de fanes de radis

Ingrédients (pour 3/4 pers.) :

  • les fanes d’1 botte de radis avec les queues
  • 3 branches de cèleri-branche (côtes + feuilles)
  • 2 bonnes poignées de persil avec les queues
  • 2 ou 3 branches d’un fenouil 
  • hors AIP et AIP réintroduction phase 3 , vous pouvez ajouter 1 petite pomme de terre mais cela reste facultatif
  • 1 oignon
  • 2 CàS d’huile d’olive
  • Sel marin 1 CàC
  • 1 litre d’eau

La recette :

1.Lavez bien les fanes comme indiqué plus haut, gardez les queues. Lavez tous les autres légumes. Epluchez l’oignon, pelez la pomme de terre (si vous en mettez une).

2.Coupez le celeri-branche en petits tronçons ainsi que ses feuilles.

3.Epluchez les branches de fenouil à l’économe coupez-les en tronçons, gardez les touffes d’herbe s’il y en a.

4.Coupez l’oignon en lamelles et la pomme de terre en cubes.

5.Lavez le persil, gardez-le tel quel avec ses queues.

6.Dans une sauteuse à bords hauts, mettre l’huile d’olive. Faites revenir à feu moyen 5 mn l’oignon, le cèleri-branche, le fenouil, la pomme de terre. Ajoutez ensuite les fanes de radis entières et le persil entier (avec les queues).

7.Toujours à feu moyen, laissez fondre le tout environ 10 mn en remuant régulièrement.

8.Ajoutez l’eau, le sel, mélangez le tout, mettre un couvercle puis portez à ébullition.

soupe fane de radis

9.Dès que l’ébullition apparaît, baissez à feu moyen/doux et laissez mijoter 20 mn à découvert.

10.Au bout de se temps, mixez au robot, au blender ou au mixer plongeur.

11.Servir à l’assiette et décorez avec un peu de persil et un radis coupé en tranche par exemple, sinon libre à votre imagination. C’est prêt !

Voici une soupe bien printanière, de plus, c’est une explosion de bons nutriments pour vous mes chers lecteurs ! 

A très bientôt !

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.