J’aurai aimé vous raconter l’histoire de la tuile aux amandes chers lecteurs, mais il s’avère que son origine reste très floue. En effet, après moultes recherches, je me suis aperçue que l’on retrouvait la tuile aux amandes dans presque chaque coin de France. Ma logique me disait que cela doit provenir d’un endroit où l’on récolte les amandes plutôt dans le Sud. J’y ai trouvé les croquants aux amandes, le nougat, les Calissons, mais point d’origine claire sur la tuile aux amandes. Quelqu’un peut me dire qui revendique cette paternité ?
Toujours est-il que ce biscuit est d’une subtilité extrême. Sa forme en tuile (pourtant forme de tuile du sud), la légèreté de son biscuit qui contraste avec le croquant des amandes, c’est un vrai plaisir pour la bouche.
Ma question était, comment retrouver ce goût de biscuit beurré sans beurre ? Quoique, si vous avez atteint la phase 2 du protocole AIP, vous pouvez aussi y mettre du beurre.
J’ai donc testé une adaptation AIP (Protocole Auto-Immune phase 2) de la recette originale de la tuile aux amandes sans beurre.
Par intuition et aussi par habitude, j’ai trouvé la dose exacte dès le premier essai. Et là, chers lecteurs, inutile de vous dire combien j’étais fière de moi lorsque nous avons goûté le résultat ! C’est donc pour cela que je m’empresse de vous partager la recette.
Mais avant, nous ferons un rapide détour sur l’histoire et la composition nutritive de l’amande…
2 commentaires
Carole
Elles sont délicieuses !!!
Isabelle
Oui n’est-ce pas ? Merci Carole !
A bientôt.
Isabelle