AIP AUTO IMMUNE,  AIP RECETTES SUCREES,  RECETTES SUCREES

TUILES AUX AMANDES AIP & SANS GLUTEN

Tuiles aux amandes (AIP phase 2) sans gluten

J’aurai aimé vous raconter l’histoire de la tuile aux amandes chers lecteurs, mais il s’avère que son origine reste très floue. En effet, après moultes recherches, je me suis aperçue que l’on retrouvait la tuile aux amandes dans presque chaque coin de France. Ma logique me disait que cela doit provenir d’un endroit où l’on récolte les amandes plutôt dans le Sud. J’y ai trouvé les croquants aux amandes, le nougat, les Calissons, mais point d’origine claire sur la tuile aux amandes. Quelqu’un peut me dire qui revendique cette paternité ?

Toujours est-il que ce biscuit est d’une subtilité extrême. Sa forme en tuile (pourtant forme de tuile du sud), la légèreté de son biscuit qui contraste avec le croquant des amandes, c’est un vrai plaisir pour la bouche.

Ma question était, comment retrouver ce goût de biscuit beurré sans beurre ? Quoique, si vous avez atteint la phase 2  du protocole AIP, vous pouvez aussi y mettre du beurre.

J’ai donc testé une adaptation AIP (Protocole Auto-Immune phase 2) de la recette originale de la tuile aux amandes sans beurre.

Par intuition et aussi par habitude, j’ai trouvé la dose exacte dès le premier essai. Et là, chers lecteurs, inutile de vous dire combien j’étais fière de moi lorsque nous avons goûté le résultat ! C’est donc pour cela que je m’empresse de vous partager la recette.

Mais avant, nous ferons un rapide détour sur l’histoire et la composition nutritive de l’amande

Histoire & propriétés nutritives de l'amande

Originaire d’Iran et de Palestine, l’amande circule ensuite en terre d’Égypte par le biais des Hébreux puis en Europe par celui des Grecs.

Ces derniers apprécient tellement ce fruit craquant et savoureux qu’ils le font décourvrir aux Romains qui l’implantent à leur tour dans la péninsule Italienne.

En Europe, l’amande est commercialisée à partir du Moyen-Âge et séduit le palais des Français. 

Les amanderaies fleurissent dans le Midi dès le XVIe siècle. De nos jours, l’amande est l’un de nos fruits secs préférés, elle est la base de nombreuses pâtisseries dans le monde.

L’amande est riche en acides gras insaturés, elle est source de protéines végétales, aide à réduire naturellement le taux de cholestérol, favorise la santé cardiovasculaire et le transit. C’est une excellente source de micronutriments essentiels.

L’amande comporte du magnésium, du manganese, du cuivre, des vitamines B1, B2, B3 et E, du phosphore, du fer, du zinc, du potassium. 

Le beurre d’amande est une bonne source de folate (vitamine B9). Cette vitamine participe à la fabrication des cellules du corps, dont les globules rouges et à la production du matériel génétique (ADN) dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, dans la cicatrisation des blessures et des plaies. 

Ne vous privez donc pas de ce délice, seul son prix réfreinera vos envies, car il faut avouer que l’amande comme le beurre d’amande ne sont pas donnés. Mais assez parler ! Sans plus attendre voici la recette des tuiles aux amandes AIP (phase 2) et sans gluten

Sources : lesfruitsetlegumesfrais.com – passeportsante.net

Tuile aux amandes AIP & sans gluten

Ingrédients (pour 15 tuiles environ) :

  • 70 g de sucre Rapadura (ce qui explique la couleur brune de la pâte)
  • 50 g d’amandes effilées
  • 25 g d’huile de coco neutre fondue
  • 30 g de farine de manioc
  • 2 blancs d’oeuf
  • 1 CàC de vanille liquide ou en grain

La recette :

TUILES AUX AMANDES

1.Dans une casserole mélanger les blancs d’oeuf avec le sucre, laisser cuire à feu doux 3 mn tout en fouettant. Faire préchauffer le four à 180° (th 5/6).

2.Ajouter à ce mélange la farine, l’huile de coco fondue et la vanille. Amalgamer bien le tout.

3.Sur une feuille de cuisson, faire des petits tas d’environ une CàC de pâte, les étaler avec le dos de la cuillère et bien les espacer car la pâte va s’élargir (cf. photo ci-dessus). 

4.Parsemer ces tas, d’amandes effilées. Les cuire environ 10 mn à 180°.

5.A la sortie du four, décoller délicatement les tuiles encore molles à l’aide d’une spatule et les déposer sur un rouleau à patisserie ou tout autre support permettant d’obtenir une forme de tuile. Laisser ainsi jusqu’à complet refroidissement.

Simplissime n’est-ce pas ! Vous allez régaler toute la famille. J’ai fait ces tuiles pour accompagner des fraises à la crème chantilly de coco. Elles seront également délicieuses avec une crème dessert, ou une glace ou simplement pour un tea-time.

A bientôt chers lecteurs !

Isabelle

tuiles amandes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.