Si je vous dis citron… vous me répondez vitamine C ! Et vous aurez raison, il n’en contient pas moins que 129 mg/100g, mais… pas que !
Il contient également des flavonoïdes qui sont des composés d’antioxydants essentiels pour lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses et sont également anti-inflammatoires. Cet agrume est aussi pourvu de vitamines B, E, ainsi que de fibres. Il a un impact très positif sur le cholestérole.
Le citron contient également des substances minérales et des oligo-éléments. Le potassium y est très abondant avec 153 mg aux 100g, lors de son métabolisme il libère des résidus alcalinisants et de ce fait, malgré sa saveur acide, le citron n’est nullement acidifiant pour l’organisme. Il est aussi un apport intéressant en calcium 25 mg aux 100 g et en fer 0,5 mg aux 100g, ces substances sont d’autant mieux assimilées quand elles sont associées à la vitamine C ce qui est le cas du citron.
Ce petit trésors jaune est un allié minceur et a un impact sur la perte de poids. Il a été démontré que les personnes obèses avaient des concentrations de vitamine C inférieure aux non-obèses et que de faibles taux de vitamine C étaient reliés à l’accumulation de graisse abdominale.
Il s’avère que les individus qui consomment suffisamment de vitamine C oxyderaient 30 % plus de gras corporel au cours d’une séance d’exercice modéré.
De faibles apports en vitamine C constituraient donc une barrière à la perde gras corporel chez les obèses. Cependant aucune étude clinique contrôlée pour évaluer spécifiquement l’impact de la consommation du citron pour la perte de poids n’a été réalisée à ce jour.
2 commentaires
LARRAN
Bonjour Isabelle. Comment vous contacter. Moi aussi je souffre de fibromyalgie. Merci
Isabelle
Bonjour Denise,
Vous pouvez me contacter par cette messagerie ou bien en vous inscrivant à la newsletter où vous trouverez l’adresse mail de cuisinarcenciel.
A bientôt et bon courage ! 💛