Les maladies auto-immunes sont typiquement des maux de la fin du 20e siècle et internationales.
Si nous ne changeons rien dans nos sociétés, les maladies auto-immunes seront les plus répandues du 21e siècle ce qui les mettront au même rang qu’une épidémie.
Aux Etats-Unis c’est 50 millions de personnes qui en sont atteintes (réf. article du Dr Ballantyne), en France, j’ai cherché les chiffres mais rien, pas une seule donnée disponible.
La pré-disposition génétique ne représente qu’un tiers des risques d’attraper une maladie auto-immune. Les deux autres tiers dépendent directement de notre alimentation et de notre mode de vie.
Les experts reconnaissent aujourd’hui que des facteurs alimentaires clés, peuvent en être directement responsables. Ce qui les classent ainsi au même plan que les maladies liées à notre alimentation et notre mode de vie comme : le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’obésité.
Cela signifie donc que les maladies auto-immunes sont directement liées à nos choix alimentaires et à nos styles de vie.
6 commentaires
GRUNDY
Bonjour, merci pour cet article très clair et précis. Effectivement, cela serait très intéressant de connaître la façon de réintégrer les aliments après la fin du protocole comme par exemple par quels types d’aliments commence t on, etc… Au plaisir de lire votre prochain article sur ce sujet. Merci. Bien à vous
Isabelle
👍🏻 oui il faut préciser que cette phase est conseillée dans un ordre précis. Dans l’article AIP : bilan 2, il y a le tableau avec les 4 phases de réintégration et leurs aliments. Mais un article plus complet sur cette phase de réintégration est prévu assez prochainement dans le courant du mois prochain.😉
Marine Poulenard
Bonjour 🙂
Est il possible d’avoir toute la liste des aliments interdits et des aliments autorisés ?
Par exemple est ce que dans les céréales donc interdit, le sarrasin et le millet en font partie ?
Merci 🙏🏻
Isabelle
Bonjour Marine, merci pour cette question pertinente. En effet la liste est belle et bien complète, aucune céréale n’est autorisée. Les seules farines autorisées sont des farines de tubercule : la farine de manioc, de patate douce, de souchet et l’arrow root. Ce qui ne veut pas dire que les céréales que vous avez mentionnées ne sont pas bonnes pour la santé, mais lors du protocole, tout ce qui a un caractère inflammatoire ou booster d’immunité est interdit. Ils seront réintégrés après😉. A bientôt !
Grégoire isabelle
Bonjour je suis maman de 2 filles 2 ans et 3 ans allergie froment blé pomme lait animal blanc œuf et bannane se régime peuvent elle aider 3 semaines nous sommes déjà bio depuis toujours potager maison je voudrais pas elles perdent du poids elles sont déjà fine hihi et tj allaiter sauf la grande vient juste de se sevrer y a 2 semaines pas facile ma’grer ont fait tout maison elles adorents
Isabelle
Bonjour Isabelle, je ne me prononcerais pas sur des enfants aussi jeunes en ce qui concerne l’AIP, mais vous faites très bien en faisant bio, légumes du jardin et cuisiner au maximum maison, je pense qu’elles ont une maman qui fait tout pour leur bonne santé. Les allergies chez les jeunes enfants peuvent cesser parfois en grandissant mais il est bien pour elles que celles-ci soient détectées aussi jeunes afin de pouvoir agir rapidement. Toutes les recettes de Cuisinarcenciel ne contenant pas les ingrédients allergènes de vos filles peuvent bien sur être cuisinées pour toute la famille.
A bientôt et courage, je sais combien il est parfois difficile de tout faire maison !