BUCHE ORANGE CLEMENTINE
AIP AUTO IMMUNE,  AIP RECETTES SUCREES,  RECETTES SUCREES

BUCHE ORANGE CLEMENTINE

Délicieuse et subtile bûche à l'orange & à la clémentine

Cette bûche est légère et très subtile en goût. Les parfums d’orange et de clémentine avec leurs zestes, vous transportent au soleil dès la première bouchée.

Et quoi de plus réconfortant que du soleil et des vitamines en plein hiver chers lecteurs !

Cette bûche est compatible avec le protocole AIP en phase de 2 de réintroduction, alors n’hésitez pas à la cuisiner et à la manger sans scrupules.

Sans attendre voici la recette. Inutile de vous vanter les bienfaits de l’orange et de la clémentine, vitamines C, vitamines C et encore vitamines C ! Vous trouverez toutes les explications et l’histoire de l’orange dans l’article Salade d’avocat à l’orange (cliquez simplement sur ce lien), vous pourrez également y visiter l’Orangerie de Versailles.

Tout ce dont nous avons besoin en ce moment est concentré dans cette bûche !

Bûche à l'orange et aux clémentines (compatible AIP phase 2)

Les ingrédients (pour 4/6 personnes) :

Lisez bien toute la recette avant de vous lancer dans la confection de cette bûche, car certains ingrédients ou du matériel ont besoin d’être stockés au frais 24 à 48h auparavant, comme la crème de coco, le saladier et les fouets qui serviront à la faire.  

Le temps de refroidissement du biscuit et de la crème ne sont pas à négliger non plus. Il faut donc vous organiser suffisamment à l’avance pour la confection de ce dessert. 

Je vous conseille de la préparer la veille, elle n’en sera que meilleure. Vous pouvez également la préparer la veille et ne la recouvrir avec la crème et les zestes que uniquement le jour J. 

Pour la pâte à biscuit :

  • 4 oeufs
  • 100g de sucre muscovado ou de coco
  • 100g de farine de manioc
  • 20g d’huile de coco

Pour la crème et le fourrage  :

  • 250 ml de lait d’amande (lait de coco pour les AIP qui n’ont pas encore réintroduit l’amande)
  • 50 g de sucre muscovado
  • 40g de fécule de manioc ou arrow-root
  • 2 CàC d’arôme orange
  • jus d’1/2 orange
  • 2 clémentines
  • 1 orange
  • une partie des zestes des clémentines et de l’orange

Pour la crème de couvrage :

  • 2 briques (200 ml x 2) de crème de coco entreposées au frigo depuis au moins 24h/48h.
  • 3 CàS de miel liquide
  • l’autre partie des zestes des mandarines et de l’orange pour la décoration

La recette :

Commencez par la crème de couvrage afin de l’entreposer au frais durant le temps de la préparation du reste de la bûche, celle-ci sera ainsi bien compacte et plus facile à travailler.

Pensez à mettre le saladier et les fouets au frigo au moins 24h heure avant la préparation de cette crème (si vous avez oublié, mettez-les au moins 1h au congélateur). La crème monte mieux ainsi.

Versez les briques de crème de coco dans le saladier et fouettez-là jusqu’à ce quelle monte en chantilly. Versez le miel au fur et à mesure.

Placez-là au frais jusqu’à l’étape de montage. Elle va ainsi se durcir et sera plus facile à étaler sur la bûche.

Poursuivez avec la pâte à biscuit 

1.Préchauffez le four à 220° (th. 6/7). Séparez les blancs des jaunes, montez les blancs en neige bien ferme.

2.Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

3.Incorporez à cet appareil, l’huile de coco fondue, la farine de manioc, mélangez jusqu’à complète absortion de celles-ci puis, ajoutez délicatement les blancs d’oeuf en neige.

4. Sur la lèche-frite du four étalez du papier cuisson et versez votre pâte dedans (ou sur un moule dédié en silicone), étalez-là uniformément afin d’obtenir un rectangle. Faire cuire la pâte 10 mn toujours à 220°.

5. Une fois cuite, glissez la pâte sur son papier hors de la lèche-frites puis roulez le biscuit sur lui-même toujours avec le papier sulfurisé ou dans un torchon. Laissez refroidir ainsi.

farine de riz

Pour la crème et le fourrage 

1.Dans une casserole mélangez le sucre et la fécule ensemble, ajoutez le lait et l’arôme orange. Fouettez le tout. Portez à ébullition en remuant régulièrement, la crème va s’apaissir. Une fois prise, mettez-là de côté et laissez refroidir totalement. 

2.Pendant ce temps -là lavez les fruits, zestez-les.

3. Pressez 1/2 orange ou plus, dépend de la taille de votre orange pour imbiber légèrement le biscuit (gardez une CàS de ce jus pour délier la crème refroidie à l’étape 5). 

4. Détaillez les clémentines et l’orange en quartiers et coupez ces derniers en 2 ou 3. 

5.Lorsque la crème est froide, ajoutez la CàS de jus d’orange mise de côté afin de délier celle-ci, incorporez les morceaux de fruits dedans et mélangez délicatement le tout. 

Montage de la bûche

Lorsque tout est bien refroidi. Déroulez le biscuit de la bûche et décollez-la du papier sulfurisé. Coupez les bords afin d’obtenir un rectangle presque parfait ! Imbibez le biscuit légèrement, à l’aide d’un pinceau culinaire, avec le jus d’orange.

Dessus étalez la crème aux fruits, roulez le biscuit sur lui-même. Coupez chaque extrêmité de la bûche délicatement afin d’obtenir de beaux embouts.

Recouvrez la bûche de crème coco uniformément, lissez avec un spatule et à l’aide d’une fourchette faites des stries tout le long comme sur la photo ci-contre. Décorez avec les zestes d’orange et de clémentines, laissez aller votre imagination.

Conservez-là au frais jusqu’à dégustation !

Cette bûche fût un succès au point que j’ai regretté de n’en avoir fait qu’une ! 

A bientôt et Joyeux Noël chers lecteurs !

 

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.