L’orange est originaire de Chine, elle est apparue en Europe par deux canaux différents.
Le premier canal est la route Méditéranéenne. Cette route était empreintée par les Croisades entre le XIème et le XIIIème siècle.
Les Croisades étaient organisées pour les Chrétiens voulant partir en pélerinage en Terre Sainte, afin d’aller prier le Saint Sépulcre. Ils étaient protégés par les Templiers (moines soldats) et soignés par les Hospitaliers (moines médecins).
Ces moines protégeaient et soignaient les pélerins, mais aussi tous les otoctones des pays qu’ils traversaient, des attaques diverses et variées.
En effet, à cette époque des païens occupent les sanctuaires Chrétiens, les dégradent et les souillent, ils maltraitent et pillent également les pélerins, c’est pourquoi il fallait les protéger et pouvoir les soigner.
Il faut rappeler que cette organisation dépendait du Pape. C’est dans ce contexte que l’orange amère, transmise par les Perses aux Arabes, se trouva au fil du temps, présente en Sicile et dans le Sud de l’Espagne. Elle fût ensuite dispersée en Europe.
Le deuxième canal se situe à la fin du XVème siècle où des navigateurs Portugais ont découvert l’orange douce en Chine ainsi que sur l’île de Ceylan. Ils la ramenèrent en Europe où elle détrona largement l’orange amère.