AIP AUTO IMMUNE,  AIP RECETTES SUCREES,  RECETTES SUCREES

GLACE A LA FRAISE

Glace à la fraise : compatible AIP

Il y a quelque chose qui est introuvable lorsque l’on fait l’AIP ce sont les glaces.

Et oui chers lecteurs, même sans gluten et sans lactose, la quête de la glace idéale est toujours un vrai parcours du combattant. 

D’autant que, pendant l’AIP, aucun sucre n’est autorisé, donc inutile de vous dire que tout ce qui est industriel est à banir !

Industrie alimentaire des glaces : état des lieux

En dehors du protocole AIP, pour ceux qui ont éliminé le gluten et le lactose de leur alimentation, on peut voir chaque année une évolution dans le domaine de l’industrie alimentaire.

Par exemple chez Thiriet, il existe toute une gamme de glaces sans lactose très acceptables. Chez Ben & Jerry’s plusieurs catégories sans lactose existent, sauf que dans certaines glaces il y a tout de même du gluten avec la présence de morceaux de cookies. 

Ces glaces sont excellentes, ce sont celles qui se rapprochent le plus de nos habitudes gustatives industrialisées, si je puis m’exprimer ainsi !

bacs de glaces

Les autres marques se font beaucoup plus discrètes.

Quand aux supermarchés, très peu jouent le jeu du “sans lactose” et “sans gluten” dans le domaine des glaces

Toute l’année le rayon des glaces conventionnelles est achalandé, alors que celui des glaces sans lactose et sans gluten l’est peu (voir pas du tout) en dehors de la période estivale.

Et pourquoi les personnes qui ne mangent pas de lactose et de gluten n’auraient pas le droit de manger des glaces quand elles le veulent, à tout moment de l’année,  comme tout le monde ?

Les supermarchés considèrent que non. Pas assez rentable peut-être. S’il y a des responsables de rayon surgelé qui lisent ceci, “à bon entendeur salut” !

Pourtant, la demande sera de plus en plus importante étant donné le nombre croissant de personnes intolérantes.

Se rendre à l'évidence...

Tant bien même que, lactose et gluten soient remplacés, il y a un ingrédient qui persiste et signe par sa présence indéflectible : c’est le sucre.

Interdit pendant l’AIP cela met hors jeu les glaces industrielles même celles sans gluten et sans lactose.

Et oui ! Que voulez-vous que je vous dise ! Alimentation industrielle et “bien manger” sont antinomiques tout simplement. 

Les industriels ne peuvent s’empêcher de mettre du sucre ou autre composition de glucides pour des raisons de conservation, de goût, etc…

Chose que nous, nous pouvons tout à fait faire lorsque nous cuisinons maison.

Rien ne nous empêche de remplacer le sucre par du miel ou du sirop d’érable par exemple, qui eux sont autorisés dans le cadre de l’AIP (à dose journalière raisonnable bien sûr).

La solution...

glace à la fraise

En conclusion, le mieux, c’est encore de faire sa propre glace. Et ceci est possible chers lecteurs !

Mais oui, même sans sorbetière, sans sucre et sans lait ou crème !

Alors oui, vous en ferez en petite quantité, vous ne pourrez pas la conserver trop longtemps et vous serez obligés de prévoir le temps de fabrication avant de la déguster. 

Mais…. quelle satisfaction lorsque vous obtenez cela ! Une glace maison avec des ingrédients auxquelles vous avez droit pendant l’AIP et qui ne feront aucun mal à votre corps. 

Pour les bienfaits de la fraise je vous renvoie à mon article sur la tarte aux fraises ici. Puis, sans plus attendre, je vous donne la recette …

Glace à la fraise compatible AIP

Les ingrédients pour 2/3 personnes

  • 1 brique de crème de coco (250 ml) mise au frais depuis au moins 24h
  • 50 g de miel (plus ou moins selon vos goûts)
  • 175g de fraises fraîches
paniers de fraises

La recette :

Mes conseils : pour faire cette recette, prévoyez toujours de mettre au congélateur le bol et le fouet de votre batteur, quelques heures avant de faire la glace. 

De préférence et pour plus de facilité, utilisez de la crème de coco et non du lait de coco pour monter la chantilly. Toujours mettre la brique de crème au frais minimum 24h avant de l’utiliser. 

glace fraise AIP

1.Montez la crème en chantilly dans le bol du robot. Ajouter le miel tout en fouettant. Dès que celle-ci est prête mettez-là au frigo le temps de vous occuper des fraises.

2.Lavez, équeutez et séchez bien les fraises. Coupez-les en morceaux et ajoutez-les à la crème. Mélangez le tout délicatement. Versez l’appareil dans la sorbetière et la faire tourner jusqu’à ce que la glace soit prise (avec ma sorbetière 30 mn ont été suffisantes).

glace fraise

Si vous n’avez pas de sorbetière, pas de soucis ! Mettez le tout dans un contenant et placez-le au congélateur en le mélangeant tout les quarts d’heure pendant 1h30.

Vous pouvez déguster la glace immédiatement ou la congeler pour  une consommation plus tardive. 

En ce qui nous concerne, à peine sortie de la sorbetière elle fût consommée avec ardeur ! J’ai tout juste eu le temps de prendre cette photo sans mise en scène. Du pur naturel, du vrai Cuisinarcenciel !

A bientôt chers lecteurs !

glace fraise
Miammiam

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.