paupiettes de dinde farcies
AIP AUTO IMMUNE,  AIP RECETTES SALEES,  PLATS,  RECETTES SALEES

PAUPIETTES DE DINDE

Paupiettes de dinde au vin blanc

Chers lecteurs, cette semaine je vous propose une recette de paupiettes de dinde, avec une farce à base de chair à saucisse, le tout saisi et mijoté au vin blanc.

N’est-ce pas appétissant ? De plus cette recette est entièrement compatible AIP, c’est une merveilleuse nouvelle pour ceux et celles qui veulent s’y mettre !

La préparation des paupiettes maison n’est pas si compliquée à faire. Et puis de cette façon, vous savez exactement ce qu’il y a dedans. 

Boucherie

Pour faire cette recette j’ai choisi des escalopes de dinde de qualité ainsi que de la chair à saucisse nature, non assaisonnée.

Je préfère maîtriser au maximum mon alimentation et donc, assaisonner moi-même.

J’ai acheté la viande et la farce au détail chez le boucher afin d’avoir la meilleure fraîcheur qu’il soit. Avec des aliments de bonne qualité cette simple recette passe à un niveau supérieur instantanément. 

Sans plus attendre, je vous propose la recette !

Paupiettes de dinde au vin blanc : compatible AIP

Les ingrédients pour 3 personnes :

  • 3 escalopes de dinde
  • 300 g de chair à saucisse nature sans assaisonnement
  • Sel de mer & poivre (AIP : pas de poivre)
  • 1 bonne CàS d’herbes de provence
  • 250 ml de vin blanc
  • 125 ml de crème de soja (AIP : crème de coco)
  • Huile d’olive
  • Ficelle culinaire
  • 1 rouleau à patisserie et du papier sulfurisé ou un marteau à viande
Ficelle de cuisine

La recette :

Rouleau à patisserie

1)Pour commencer il faut amincir et attendrir les escalopes de dinde.

Pour ce faire, mettez une escalope sur une planche à découper. Posez dessus un papier sulfurisé et tapez dessus avec le rouleau à patisserie jusqu’à ce qu’elle soit assez fine et large pour accueillir la farce.

Si vous possédez un marteau à viande c’est encore mieux. N’en possédant pas, j’ai trouvé la technique ci-dessus. 

Procédez de même avec chaque escalope.

2)Assaisonnez la farce avec du sel et du poivre (sauf AIP – pas de poivre), herbes de provence et 50 ml du vin blanc. Mélangez bien le tout.

3)Lorsque la préparation est prête, posez une escalope face à vous, mettez deux bonnes cuillères à soupe de cette farce vers le bas de l’escalope et roulez-la délicatement, rabattez les côtés à l’intérieur et ficelez comme vous pouvez la paupiette. C’est la partie la plus périlleuse ! 

4)Dans une poêle, chauffer l’huile d’olive et faites rissoler les paupiettes 5 mn de chaque côté à feu moyen vif. Ajoutez le reste de la farce dans la poêle.

5)Ensuite versez le reste de vin blanc dans la poêle, baissez le feu et laissez mijoter 20 mn à feu doux. Salez, poivrez.

6)Au moment de servir, sortez les paupiettes du jus, portez à ébullition le fond de sauce et ajoutez la crème de soja ou coco, laissez en ébullition 2 mn. Rectifiez l’assaisonnement si besoin puis, plongez les paupiettes dedans.

Paupiette de dinde cuite
paupiettes

J’ai servi ces paupiettes avec un crumble carottes & courgettes dont je vous donnerai la recette prochainement. Ce fût un délice !

Un repas sain cuisiné comme on aime pour notre famille.

A bientôt chers lecteurs !

Isabelle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.