BANANE PLANTAIN TOTSTONE
AIP RECETTES SALEES,  PLATS,  RECETTES SALEES

BANANE PLANTAIN : TOSTONES

Tostones de Banane Plantain (AIP phase 1)

Excellent accompagnement que j’ai découvert au fil de recherches sur internet.  Ces petites merveilles sont originaires du Costa Rica. Les bananes Plantain sont compatibles avec l’AIP, sans gluten, sans lactose, Paléo. Attention ce sont de vraies éponges à huile par contre ! Cuites dans l’huile d’olive ou de coco bien sûr vous ajoutez une valeur sûre.

Les Tostones appelés aussi Patacones sont donc des bananes Plantain coupées en tranches et frites de chaque côté, mais pas n’importe comment, il y a un vrai savoir-faire que nous verrons plus tard ci-dessous.

Elles sont excellentes natures, mais vous pouvez également les agrémenter de guacamole, de salsa, d’un bœuf braisé, de porc, de haricots rouges (si vous avez réintégré ces derniers pour ceux qui suivent l’AIP), … 

La banane Plantain est un aliment de base dans beaucoup de pays d’Amérique Latine, mais aussi d’Afrique. On arrive à en trouver facilement maintenant dans le commerce, mais rarement en bio. Faisons un tour rapide du sujet chers lecteurs avant de vous délivrer la recette des Tostones

 

La banane Plantain : son histoire, ses propriétés nutritionnelles

La banane Plantain serait originaire d’Asie du Sud-Est, Malaisie a priori. Elle a été propagée par les migrations vers les îles du Pacifique, le continent Indien et la Méditerannée.  Elle constituait un aliment de base pour les esclaves pendant les traversées Transatlantiques.

En Afrique et dans l’Ile de Ténérife on parlait parfois de Platane pour désigner le bananier et le fruit continue de s’appeler Plantano en Espagnol. En Afrique elle est simplement appelée Plantain

La banane Plantain est plus riche en amidon et plus rigide que la banane jaune classique à dessert. Elle est également moins sucrée. Elle est assez proche des tubercules farineux. Elle a une peau verte et une chair légèrement rosée.

Elle peut être utilisée dans un ragoût comme la pomme de terre. 

En Afrique subsaharienne la banane Plantain est plus souvent consommée à maturité, bouillie, grillée ou frite. En côte d’Ivoire elle est utilisée dans un plat appelé Alloco, en Amazonie elle entre dans la confection du Tacaxo en purée mélangée avec viande et légumes puis façonnée en grosses boules que l’on cuit dans l’huile. Les Ivoiriens l’utilisent dans le Foutou et on l’utilise aussi dans la potée Antillaise. Et enfin, en Amérique Latine en Tostones ou Patacones.

La banane Plantain est riche en vitamines B6, B9 et C. Elle contient du manganèse, du cuivre, du magnésium et du potassium. Elle est un excellent remède contre les diarrhées aigues et chroniques, contre le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Alors chers lecteurs, n’hésitez surtout pas à en consommer ! De plus elle fait partie de la liste des aliments dans le cadre de l’AIP et ça, c’est une excellente nouvelle !

Passons maintenant à la recette des Tostones.

Sources : wikipedia.org – lanutrition.fr – passportsante.net

Tostones

Ingrédients :

  • 1 banane Plantain par personne
  • Huile de coco (ou d’olive)
  • Sel de mer

La recette :

  1. Coupez les pointes des bananes Plantain avec un couteau, puis coupez 1 fente ou 2  dans la peau sur toute la longueur. Si la peau ne se décolle pas facilement, trempez les bananes dans un bol d’eau avec environ 1 CàS  de sel pendant 10 à 15 mn.
  2. Couper la banane pelée en disques de 2 cm de large.
  3. Dans une grande poêle, mettre de l’huile de coco (ou huile d’olive) 1 bonne CàS par personne, chauffer la graisse de votre choix,  à feu moyen jusqu’à ce qu’elle frémisse. Ajouter délicatement les disques de banane dans l’huile chauffée. Cuire de chaque côté pendant 2 à 4 mn, ou jusqu’à ce qu’ils aient pris une couleur plus foncée et plus dorée mais pas trop. 
  4. Retirez les disques de l’huile et aplatissez-les à l’aide d’un presse purée (recommandé) ou d’un verre / bocal solide. 
  5. Remettre les disques de plantain aplatis dans l’huile chaude et faire frire pendant 2 à 3 mn supplémentaires de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés. Vous devrez probablement les cuire en plusieurs fois, car ils prennent de la place dans la poêle. N’hésitez pas à rajouter de la graisse en court de route, car les bananes Plantain en absorbent énormément.
  6. Parsemez-les de sel de mer et servez-les immédiatement car ils supportent mal le réchauffage.

Vous pouvez les accompagner avec le plat de votre choix. Les bananes Plantain sont une excellente variante et si réconfortantes. De plus, elles sont très rassasiantes ce qui n’est pas négligeable !

J’espère que je vous ai donné l’envie de l’essayer, faites-moi part de vos expériences chers lecteurs !

A bientôt !

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.