HUILE DE COCO
BIEN-ETRE

10 FACONS D’UTILISER L’HUILE DE COCO

10 façons inhabituelles d'utiliser l'huile de coco

S’il y a bien un cadeau à faire à une personne que vous souhaitez choyer, c’est de lui offrir un bocal d’huile de coco avec la liste qui va suivre. 

J’ajouterais même, chers lecteurs, s’il y a un produit a emporter sur un île déserte : c’est l’huile de coco qu’il vous faut !

Je vous ai déjà exposé dans l’article “Salade composée & huile de coco” (ici) toutes les propriétés incroyables de cette huile, allez le consulter à nouveau et vous serez surpris de ses nombreuses qualités.

Non seulement, l’huile de coco est très riche en bon nutriments mais en plus, celle-ci a de multiples fonctions que nous allons découvrir ci-dessous.

Il existe plusieurs formes d’huile de coco, voici comment je l’utilise personnellement…

HUILE DE COCO

Il y a l’huile de coco qui a un léger goût et une odeur de noix de coco, je l’utilise particulièrement pour la pâtisserie et les soins. 

Il existe également l’huile de coco neutre qui n’a pas le goût ni l’odeur de noix de coco, je me sers de celle-ci pour les plats salés et les sauces salades (sauf pour le curry – je préfère celle qui a le goût du coco).

L’huile de coco neutre peut également servir pour les soins si vous n’avez pas envie de sentir la noix de coco

Vous trouverez aussi des huiles de coco spéciale friture, plutôt en magasin bio.

Pour ce qui est du conditionnement, l’huile de coco est communément présentée en bocal mais aussi en tube ou pochette plastique à presser.

Elle est toujours à l’état solide, si vous la souhaitez sous forme liquide pour une vinaigrette ou un soin, vous devez la faire légèrement chauffer et bien sûr attendre qu’elle refroidisse légèrement avant son utilisation.

En été, c’est l’inverse.  Avec la chaleur ambiante elle se liquéfie, même enfermée dans un placard, il faudra donc la mettre au frais si vous la souhaitez figée.

Voyons sans plus attendre au moins 10 façons inhabituelles d’utiliser l’huile de coco qui vont vous surprendre et vous faire économiser plusieurs autres produits. C’est un choix économique que je vous propose ici.

Peut-être connaissez-vous déjà plusieurs de ces astuces et si vous en avez, qui ne figurent pas dans cette liste, n’hésitez surtout pas à nous la partager en commentaire en bas de l’article ! Tout le monde en sera ravi ici.

1. Se raser à l'huile de coco

Ah ah !! Vous n’y avez jamais pensé n’est-ce pas ? Mettez l’huile de coco solide dans un petit bocal à disposition dans la salle de bain, prenez environ une grosse cuillère à café par jambe et enduisez celle-ci sur chaque jambe, la peau doit être sèche au préalable sinon l’huile n’adhère pas, très peu d’huile suffit. Procédez au rasage. 

Une fois sortie de la douche, séchez bien vos jambes. Le résidu d’huile de coco devrait laisser vos jambes douces et bien hydratées, mais si vous souhaitez une hydratation plus importante, appliquez à nouveau de l’huile, cela laisse les jambes brillantes, en été c’est très joli !  

Par contre, je ne sais pas ce que cela donne pour le rasage masculin, je n’ai pas d’exemple autour de moi, mais cela devrait fonctionner, si un homme passe par ici et ose essayer, qu’il nous laisse son témoignage merci ! 

Terminé les bombes à raser !

2. Se brosser les dent à l'huile de coco

Voici une recette maison. Mélangez de l’huile de coco avec du bicarbonate de soude jusqu’à ce que vous obteniez une pâte, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de menthe des champs, mélangez bien, c’est prêt !

Prévoyez des petits pots individuels personnalisés que vous laisserez dans la salle de bain.

Avec cette pâte vous avez un goût frais et des dents blanches car l’huile de coco à un pouvoir blanchissant des dents.

Et oui, fini les dentifrices pour blanchir les dents qui sont pleins de produits chimiques et qui coûtent cher !

brosse à dents

3. Bain de bouche à l'huile de coco

Les bains de bouche réguliers à l’huile sont reconnus pour être de puissants détoxifiants, ils sont très sains pour la santé de votre bouche.

Certaines études rapportent que cette pratique peut guérir des maladies chroniques. Ce geste quotidien vous protège également des gingivites et des maladies parondontales.

En pratiquant un bain de bouche régulier à l’huile de coco, vous réduisez la mauvaise haleine, vous empêcher l’installation de la plaque dentaire souvent responsable du déchaussement des dents et de la mauvaise haleine, vous renforcez les muscles de votre bouche et vous empêchez la carie dentaire en combattant les bactéries qui en sont la cause. 

D’après des pratiquants de longue date, cette extraction d’huile à le pouvoir de soulager les migraines, les dents malades, l’eczéma, les madalies cardiaques, etc… une étude de 2017 avance des preuves anecdotiques selon lesquelles l’extraction d’huile aide à prévenir les maladies systémiques comme le diabète et les maladies cardiaques.

Concrètement comment faut-il faire ? Mettre une cuillère à soupe d’huile de coco dans votre bouche après avoir bu un peu d’eau afin d’activer la salive, puis actionner vos mastiques, faites “remuer la pulpe” comme un bain de bouche sans cesser de remuer pendant 5 mn. Cette action active les enzymes qui ont un effet détoxifiant sur tout votre système. Faites tourner l’huile dans votre bouche aussi longtemps que possible, profitez de ce moment pour faire autre chose, préparer le petit déjeuner par exemple ou autre… N’avalez surtout pas cette huile de coco car elle est chargée de toxines. Elle extrait littéralement les toxines, les bactéries, les champignons et autres nuisibles de la bouche et du corps entier, ce qui aide à nettoyer le sang.

Recrachez et assurez-vous de bien rincer votre bouche plusieurs fois afin d’éliminer les bactéries persistantes. C’est terminé ! Faites-le 5 mn puis petit à petit augmentez le temps progressivement jusqu’à 15 mn par jour.

Les bactéries et micro-organismes qui se mêlent à notre salive atteignent notre circulation sanguine, ce geste quotidien d’extraction d’huile va avoir un impacte profond sur votre corps.

4. Mangez l'huile de coco congelée

Voici une bonne façon d’intégrer l’huile de coco à votre alimentation. Une idée de douceurs sucrées qui a un bon goût de sorbet. Mélangez de l’huile de coco avec des baies : myrtilles, framboises ou bien des fraises (environ 100g d’huile et 70g de baies). Ajoutez du miel selon votre goût et de la vanille liquide. Mixez-les et placez-les dans un bac à glaçon, mettre un papier cuisson dessus et posez le moule au congélateur. 

Au bout d’une heure, ôtez le papier cuisson et démoulez-les à l’aide d’une petite cuillère. Placez-les dans un contenant et conservez-les au congélateur. Vous pourrez vous en servir comme encas, ils sont supers ! Ils fournissent une énergie et une sasiété durable grâce aux graisses saines essentielles à la gestion de la glycémie et afin de garder un poids stable.

5. Crème hydratante à l'huile de coco

body crème de coco

Faites un mélange d’huile de coco avec quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce. C’est tellement agréable et cela rend votre peau toute douce. 

A appliquer après le bain ou la douche, mais aussi sur les mains sèches. 

Vous pouvez également faire une recette plus élaborée en ajoutant du beurre de karité ou du beurre de cacao, de l’huile d’amande douce vous mélangez les crèmes au bain-marie, vous attendez que le mélange refroidisse un peu puis ajoutez l’huile essentielle d’orange douce (ou de lavande). Fouettez la crème 10 mn au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une mousse. Faites-là figer un peu au frigidaire 10 à 15 mn, puis conservez-là dans un pot en verre avec un couvercle. Vous pouvez l’utiliser comme une crème ordinaire. C’est un vrai plaisir pour le corps. Si votre maison est bien chauffée, conservez la crème au frais. 

6. Faire des frites à l'huile de coco

Vous avez envie de frites sans empoisonner votre corps avec des huiles végétales toxiques et raffinées ? 

Procurez-vous de l’huile de coco spécial friture

Celle-ci est si stable que vous pourrez la filtrer après la friture et la réutiliser. Elle est meilleure pour votre santé et les frites seront tout aussi bonnes. 

Et pour une friture totalement saine, utilisez la patate douce !

frites de patate douces

7. Déodorant à l'huile de coco

Echangez votre déodorant chargé de produits chimiques par cette recette : 70 g d’huile de coco figée, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (un peu moins pour les peaux plus fragiles), 45 g d’arrow-root (en magasin bio), entre 10 et 15 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ou de cannelle (optionnel). Mélangez le tout et versez dans un petit bocal. Utilisez une petite spatule ou cuillère en bois que vous dédierait à cela, pour l’étaler plus facilement sous les aisselles.

C’est économique, simple et parfait pour les peaux sensibles !

8. Coupes de chocolat à l'huile de coco

Ces coupes en chocolat sont très simples à préparer. Vous n’avez besoin que de poudre de cacao, d’huile de coco et de miel ou de sirop d’érable. Elles peuvent vous servir à présenter des baies, de la crème glacée ou autre…

45g de cacao en poudre, 50g d’huile de coco, 2 CàS de miel ou de sirop d’érable, mélangez le tout à feu doux dans une petite casserole et laissez refroidir à température ambiante jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une glaçage. Enduisez de cette pâte, à l’aide d’un pinceau de cuisine, des moules à petites empreintes. Cela doit être suffisamment épais jusqu’à être opaque. Il est bien pour cela de faire une première couche, d’attendre un peu avant de passer une deuxième couche. Déposez le moule au congélateur jusqu’à durcicement complet des coupes. Au moment de dresser votre dessert, démoulez-les délicatement et remplissez-les de la garniture de votre choix !

Je ferai la recette sur le blog pour que vous puissiez voir le résultat.

9. Mayonnaise à l'huile de coco

Encore une façon de consommer une huile bonne pour votre santé. 

Faites chauffer à feu doux l’huile de coco pour qu’elle soit liquide et l’utiliser pour faire votre mayonnaise comme avec une autre huile, il est bien de faire un mélange 50/50 avec de l’huile d’olive. Vous avez ainsi une mayonnaise pleine de bons nutriments. 

10. Démaquillant à l'huile de coco

Il n’y a pas plus simple ! Réchauffez simplement une bonne noix d’huile de coco entre vos doigts, puis masser votre visage doucement.

Mouillez un gant de toilette à l’eau chaude, essorez-le bien et continuez de masser votre peau avec le gant. Insistez aux endroits les plus sales (résidus de mascara), rincez et essorez à nouveau votre gant, faites de même jusqu’à ce que tout soit bien nettoyé. 

Votre peau vous remerciera !

Voici chers lecteurs plusieurs façons d’utiliser l’huile de coco et de faire des économies en éliminant des produits divers et variés et parfois onéreux. 

J’espère vous avoir donner de bonnes idées à essayer à souhait !

A bientôt !

Isabelle

PLAGE ET COCO

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.