BUCHE DE NOEL
RECETTES SUCREES

NOEL : BUCHE LITCHI & CREME COCO

Bûche aux litchis & sa crème de coco
sans lactose et sans gluten

Cette bûche est si légère qu’elle passe très bien à la fin d’un repas de fête.

La subtilité du litchi se mêle au goût léger de la crème coco qui s’harmonise totalement au biscuit et à la crème tous deux vanillés. C’est un délice en bouche ! 

Je passe sans plus tarder à la recette simplissime, mais néanmoins en plusieurs étapes que je vais vous détailler.

 

L’avantage est que vous pouvez tout à fait préparer cette bûche la veille et la conserver au frais, elle sera encore meilleure. Elle se conserve aisément 3 à 4 jours au frais. 

Pour la décoration pensez à garder quelques litchis entiers et votre imagination fera le reste !

Petite précision : cette bûche n’est pas compatible AIP phase 1 mais vous pouvez tout à fait la faire en phase 2 lorsque vous aurez réintégré les oeufs (blancs et jaunes),  il vous suffit de remplacer la farine de riz par la farine de manioc et le sucre ainsi que le sucre glace, par du miel, sirop d’érable ou d’agave. 

Cette recette se passe en 4 étapes. Il faut compter le temps de refroidissement du biscuit avant de le fourrer, ainsi que le temps de prise de la crème coco avant d’en recouvrir la bûche. Celle-ci doit en effet être bien ferme. C’est pour cela que je recommande de commencer par la crème.

flocon de neige

Bûche aux litchis & sa crème de coco

Les ingrédients (pour 4/6 personnes) :

Pour la crème coco :

  • 1 brique de 250 ml de crème de coco mise au frais 24h à l’avance (faites attention de bien prendre de la crème et non du lait de coco)
  • 50 g de sucre glace (en ajouter ou en enlever suivant votre goût cela n’empêchera pas la crème de prendre.
Pour l’intérieur de la bûche et la décoration
  • 2 boîtes de litchis au sirop (garder le sirop – il en faudra un peu pour imbiber le biscuit)

Pour le biscuit :

  • 4 oeufs
  • 120g de sucre 
  • 100 g de farine de riz
  • 20g de margarine sans lactose
  • 1 CàC de vanille liquide
  • 1 pincée de sel

Pour la crème vanille :

  • 250 ml de lait végétal (soja ou coco)
  • 75 g de sucre 
  • 40 g de fécule de maïs
  • 1 CàC de vanille liquide

La recette :

buche litchi

Etape 1 : la crème de coco

Pensez à mettre le saladier et les fouets au frigo 1 heure avant la préparation de cette crème. Ceci n’est pas une obligation, mais j’ai remarqué que la crème montait mieux ainsi.

Versez la brique de crème de coco dans le saladier et fouettez-là jusqu’à ce quelle monte en chantilly. Versez le sucre glace en pluie au fur et à mesure.

Placez-là au frais jusqu’à la dernière étape, la décoration. Elle va ainsi se durcir et sera plus facile à étaler sur la bûche.

Etape 2 : le biscuit

1.Préchauffez le four à 220° (th. 6/7). Séparez les blancs des jaunes, montez les blancs en neige avec la pincée de sel.

2.Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

3.Incorporez à cet appareil, la margarine fondue, la farine, mélangez jusqu’à complète absortion de celles-ci puis, ajoutez délicatement les blancs d’oeuf en neige.

4. Sur la lèche-frite du four étalez du papier cuisson et versez votre pâte dedans (à moins que vous soyez équipé d’un moule spéciale en silicone), étalez-là uniformément afin d’obtenir un rectangle. Faire cuire la pâte 10 mn toujours à 220°.

5. Une fois cuite, glissez la pâte sur son papier hors de la lèche-frites puis roulez le biscuit sur lui-même toujours avec le papier sulfurisé. Laissez refroidir ainsi.

biscuit

Etape 3 : la crème vanillée et les litchis

Dans une casserole mélangez le sucre et la fécule ensemble, ajoutez le lait et la vanille. Fouettez le tout. Portez à ébullition en remuant régulièrement, la crème va s’apaissir. Une fois prise, mettez-là de côté et laissez refroidir totalement. 

A ce moment-là pensez à égoutter les litchis, conservez le sirop afin d’en imbiber légèrement le biscuit. Gardez des litchis entiers pour la décoration et coupez le reste en morceaux comme sur la photo ci-dessus.

Etape 4 : montage de la bûche

Lorsque tout est bien refroidi. Déroulez la bûche et décollez-la du papier sulfurisé. Coupez les bords afin d’obtenir un rectangle presque parfait ! Imbibez, à l’aide d’un pinceau culinaire, très légèrement le biscuit avec un peu de sirop récupéré des boites de litchis.

Dessus étalez la crème vanillée, puis recouvrir avec les litchis coupés. Ensuite, roulez le biscuit sur lui-même. Coupez chaque côté de la bûche, délicatement pour ne pas écraser les biscuit, afin d’obtenir de beaux embouts, puis recouvrez la bûche de crème coco façon couverture de neige. Décorez avec les litchis entiers et suivant votre imagination, personnellement j’ai ajouté des feuilles en azyme et quelques perles de sucres roses.

Conservez-là au frais jusqu’à dégustation !

Cette bûche aux litchis fût un succès chers lecteurs ! 

A bientôt pour d’autres recettes de Noël !

 

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.