FORET NOIRE
RECETTES SUCREES

FORET NOIRE

Forêt noire sans gluten & sans lactose

J’ai fait cette recette de fôret noire pour un anniversaire l’année dernière, je peux vous dire qu’elle était succulente ! Cette recette n’est pas compatible AIP bien entendu, mais elle est garantie sans gluten et sans lactose hormis la décoration que vous laisserez le soin aux “non sans-gluten” de manger ! 

Le schwarzwläder Kischtorte littéralement traduit “gâteau à la cerise de Forêt noire“,  provient de la région sud-ouest de l’Allemagne où se situe justement la célèbre forêt noire ….

Un peu d'histoire...

foret noire

Les vallons et les cîmes de la Forêt noire sont remplis de grands épicéas. Les copeaux de chocolat qui recouvrent le gâteau font penser aux épines de ces résineux. 

Les couleurs blanches, noires et rouges de ce gâteau font référence aux costumes des jeunes filles célibataires de Forêt Noire. Ces derniers étaient composés d’une jupe noire, d’un chemisier blanc et d’un couvre-chef surmonté de plusieurs énormes pompons rouges, appelé un bollenhut (ici).

Les desserts à la crème et à la cerise étaient fréquents dans cette région de l’Allemagne au XIXe siècle, mais il semblerait que la Fôret noire, la pâtisserie telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’ait vu le jour qu’en 1915.

C’est le pâtissier Joseph Keller, originaire de Bad Godesberg, qui en revendiqua la paternité, bien qu’il ce soit inspiré d’une ancienne recette faite d’un gâteau plus rustique à base de fruits secs.

C’est en 1930 que le gâteau connaît une ascencion fulgurante, ainsi que beaucoup d’autres gâteaux à la crème. En effet, l’apparition du frigidaire permettant de conserver ces derniers plus longtemps, permettait de les commercialiser plus aisément.

Ce rapide tour d’histoire étant fait, passons sans plus attendre à la recette !…

Sources : geo.fr la petite histoire de la forêt noire – Wikipedia.org

Forêt Noire sans gluten & sans lactose

Les ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour le biscuit :

  • 6 oeufs (blancs et jaunes séparés)
  • 150g de sucre en poudre
  • 55g de farine de riz
  • 55g de maïzena
  • 3 c a s de cacao en poudre
  • 3 CàS de kirsch (facultatif bien que ce soit un ingrédient pilier de la recette)
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la chantilly :

  • 2 briques de 250 ml de crème de coco (au frigo depuis 24h)
  • 1 bocal de cerises dénoyautées au sirop
  • 75g de sucre glace

Pour la décoration :

Copeaux de chocolat. Vous pouvez les faire maison, avec 1/2 tablette de chocolat noir à l’aide d’un économe ou d’un couteau.

Gardez quelques cerises de côté.

Optionnel : toutes sortes de petits chocolats pour décorer, pour ma part j‘ai ajouté les mini-chocolats que vous voyez sur la photo non s/gluten et s/lactose, la personne pour qui était destiné ce gâteau les a mangé !

CHOCOLAT ET CHANTILLY
FORET NOIRE

Avant tout, ouvrez le bocal de cerises et égouttez-les en récoltant le jus dans un bol, conservez ce jus, il va servir.

Pour le biscuit :

1.Préchauffez le four à 150°C.

2.Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que la préparation fasse un ruban. Tout en continuant de battre, ajoutez peu à peu la farine, la maïzena et le cacao en poudre.

2.Dans un autre saladier, montez les blancs en neige bien fermes puis les incorporer petit à petit délicatement à la pâte.

3.Versez le tout dans un moule a manqué et mettre au four pour environ 40 mn à 150 °. A la fin de la cuisson, piquez le gâteau avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson, si le couteau ressort sec c’est que le gâteau est cuit sinon ajoutez quelques minutes de cuisson.

4.A la sortie du four, laissez le biscuit 5 à 10 mn dans son moule puis le démouler et le laisser refroidir sur une grille.

Pour la chantilly :

1.Battre la crème de coco au fouet électrique. Lorsque la crème commence à être ferme, versez-y doucement le sucre glace en continuant de battre. Mettez la chantilly au frais pendant que le gâteau refroidi, elle va se compacter légèrement et sera ainsi, plus facile à manipuler.

Montage du gâteau :

1.Lorsque le gâteau est froid, le couper en 2 puis mouillez les 2 parties intérieures du biscuit avec un mélange de kirsch et de jus de cerise, à peu près à part égale.

2. Posez la partie inférieure du gâteau sur un plat de service puis étalez une petite partie de la chantilly, disposez les cerises (gardez-en quelques une pour la décoration) puis remettre un peu de chantilly.

3. Posez dessus la partie supérieure du gâteau et badigeonnez le reste de chantilly sur les côtés et la surface du gâteau.

4.Décorez votre forêt noire avec les copeaux de chocolat, de la chantilly, des cerises…

FORET NOIRE

Et voici chers lecteurs, cette forêt noire est à double effet : visuel et gustatif ! 

Comme d’habitude elle a été mangée à vitesse grand “V”. 

Vous pouvez tout à fait la préparer la veille et la conserver au frigidaire sans problème, elle sera encore meilleure. 

A bientôt !

Isabelle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.