Les vallons et les cîmes de la Forêt noire sont remplis de grands épicéas. Les copeaux de chocolat qui recouvrent le gâteau font penser aux épines de ces résineux.
Les couleurs blanches, noires et rouges de ce gâteau font référence aux costumes des jeunes filles célibataires de Forêt Noire. Ces derniers étaient composés d’une jupe noire, d’un chemisier blanc et d’un couvre-chef surmonté de plusieurs énormes pompons rouges, appelé un bollenhut (ici).
Les desserts à la crème et à la cerise étaient fréquents dans cette région de l’Allemagne au XIXe siècle, mais il semblerait que la Fôret noire, la pâtisserie telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’ait vu le jour qu’en 1915.
C’est le pâtissier Joseph Keller, originaire de Bad Godesberg, qui en revendiqua la paternité, bien qu’il ce soit inspiré d’une ancienne recette faite d’un gâteau plus rustique à base de fruits secs.
C’est en 1930 que le gâteau connaît une ascencion fulgurante, ainsi que beaucoup d’autres gâteaux à la crème. En effet, l’apparition du frigidaire permettant de conserver ces derniers plus longtemps, permettait de les commercialiser plus aisément.
Ce rapide tour d’histoire étant fait, passons sans plus attendre à la recette !…
4 commentaires
Vanessa
Recette vraiment délicieuse ! J’ai enfin eu un bon dessert qui fait vraiment plaisir et qui ne me laisse pas une sensation de frustration !
La crème coco je l’ai aussi utilisée dans un number cake et c’était juste une tuerie !!
Milles merci
Isabelle
Merci Vanessa 💛💛! C’est super d’avoir des retours comme ça ! Je suis ravie que vous vous soyez régalée ! A bientôt ! Isabelle
Catherine de Médicis
Très interressant la partie histoire, comme d’habitude. J ‘ai essayé la recette pour l’anniverssaire de mon fils et c’était fameux !!
Merci !
Isabelle
Merci Catherine🧡, je suis très touchée de ces compliments et ravie que vous vous soyez régalés avec le gâteau !😉