Eclairs au chocolat
RECETTES SUCREES

ECLAIRS AU CHOCOLAT : RECETTE FACILE

Eclairs au chocolat fait maison

L’éclair au chocolat est typiquement le genre de pâtisserie que j’achetais dans le commerce avant. Mais, lorsque vous mangez sans gluten et sans lactose et que vous avez envie d’éclair au chocolat… et bien vous n’avez plus qu’à vous retrousser les manches ! En effet, aucun commerce ne fabrique ces petites merveilles. Si cette pâtisserie vous paraît banale lorsque qu’elle est à votre portée, elle l’est beaucoup moins lorsque vous ne pouvez y prétendre. 

Chers lecteurs qui avez aussi éliminé le gluten et le lactose dans votre vie, quelqu’en soit la cause (intolérance, allergie ou simplement bon sens) allez-y ne vous privez pas c’est très facile à faire.

J’ai élaboré cette recette moi-même en 2014, elle a fait ses preuves croyez-moi ! Vous allez vous régaler.

C’est parti pour une recette d’éclairs au chocolat glacés au chocolat. On dirait bien que j’ai une envie de chocolat, peut-être vais-je vous la communiquer ? Vous ne pouvez pas râter ces éclairs, je vous guide pas à pas. Enfilez votre plus beau tablier de cuisine et commençons d’abord par…

Les ingrédients pour 8 éclairs :

Pour la pâte à choux  : 

  • 150g de farine de riz blanc
  • 125g de margarine sans lactose
  • 3 ou 4 oeufs
  • 1/4 de litre d’eau
  • 1 CàC de sel
boite de crème patissière

Pour la crème pâtissière j’ai utilisé la fameuse crème de « l’empereur » au chocolat.

Saceht de glaçage au chocolat

Pour le glaçage j’ai également choisi la facilité, avec le glaçage au chocolat des « Dames qui portent un collier et une couronne de fleurs » !

La recette pas à pas :

1. Nous allons commencer par la pâte à choux. Faites chauffer dans une casserole, l’eau avec le sel et la margarine détaillée en morceaux.

Dès que le mélange frémit, le retirer du feu et jetez-y la farine de riz d’un coup. Mélangez énergiquement. Travaillez à la cuillère en bois pour ne pas avoir de grumeaux. Puis, portez à feu doux en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois de la casserole. 

A ce stade, retirez du feu et laissez tiedir un peu avant d’incorporer les oeufs.

Ajoutez ensuite les oeufs entiers un par un. Entre chaque oeuf, mélangez jusqu’à ce que votre pâte ait bien amalgamé celui-ci. Passez au suivant et ainsi de suite. Ajoutez un quatrième oeuf seulement si votre pâte est trop compacte, elle doit former un ruban épais et continu quand vous soulevez la cuillère.

Poche à douille

2.Préchauffez le four à 180° (th.6). Versez ce mélange dans une poche à douille. Recouvrez la plaque du four avec un papier sulfurisé et former des choux de la taille d’un éclair au chocolat.

Pâte à choux éclairs

3.Enfournez pour 25 mn. Surtout ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson, au risque de voir retomber vos choux ! Au bout de ce temps vous obtenez ceci…

Eclair cuite
Eclair cuit

4.Pendant la cuisson des éclairs, préparez 1 sachet de crème pâtissière au chocolat de « l’empereur ». Pour cela suivez les indications inscrites sur le paquet. J’ai fait cette crème avec du lait de soja qui est idéal pour les préparations culinaires car il a un pouvoir liant. Laissez la crème refroidir à température ambiante. 

5.Lorsque les choux sont cuits, les laissez tiedir. Versez la crème au chocolat dans une poche à douille munie d’un embout long et fourrez les choux. Attention à ne pas trop les remplir au risque de les voir éclater

Eclair au chocolat

6.Préparez le glaçage comme indiqué sur le paquet des « Dames qui portent un collier et une couronne de fleurs » puis glacez les éclairs généreusement.

Et voilà de magnifiques pâtisseries au chocolat qui, en principe, partiront en un éclair !

A très bientôt,

Isabelle

Eclair chocolat
Miammiam
Eclairs au chocolat

Cette recette vous tente t-elle ? Laissez-moi un commentaire.

2 commentaires

  • Céline - sanspour100plaisirs

    Bonjour Isabelle,
    Merci pour cette recette qui me met l’eau à la bouche !
    Je me la mets de coté pour la tester un jour, quand j’aurai un four à disposition et la motivation !
    Mais comme tu aimes la cuisine en toute simplicité aussi, ces éclairs semblent assez simples en effet.
    J’aime le fait que la pate à choux ait peu d’ingrédients 😉
    Juste prévoir un peu de temps… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.