COURGE SPAGHETTI
AIP AUTO IMMUNE,  AIP RECETTES SALEES,  PLATS,  RECETTES SALEES

COURGE SPAGHETTI CREME COCO & LARDONS

Courge spaghetti presque Carbonara

Le temps des courges est revenu chers lecteurs ! J’en suis ravie, j’adore cuisiner les courges et les manger. Elles ont toutes des saveurs différentes, chacune sa spécialité culinaire.

Elles sont si diverses dans leurs formes et leurs couleurs qu’elles font également d’excellentes décorations automnales.

Je vous raconterai un peu l’histoire de la courge spaghetti ainsi que ses propriétés nutritives. 

Je vous partagerai ensuite la recette de la courge presque carbonara à la crème de coco avec des lardons. Une recette parfaite pour un dîner familial et très simple à faire ! 

Mais avant cela, un peu d’histoire….

Histoire de la courge spaghetti

La courge spaghetti fait partie de l’immense famille des curcubitacés qui compte pas moins de 800 espèces. Pas étonnant que leurs origines soient toutes plus ou moins floues, mais il semble tout de même que l’Amérique soit à l’origine de ce fait. En effet, on trouve au Perou, des traces de courges 1200 ans avant notre ère.

Elle serait arrivée en Europe grâce à Christophe Colomb qui a découvert ce curcubitacé grâce aux indiens d’Amérique. Il aurait été séduit par la courge pour son extraordinaire pouvoir de conservation, en effet celle-ci se conserve de un à trois mois dans un endroit sec entre 10 et 12°. 

bateau à voile
couges

Plusieurs espèces de courges sont regroupées sous un nom botanique commun, par exemple la famille curcubita pepo dont fait parti la courge spaghetti, compte également la courgette, la citrouille et le patisson.

La famille curcubita maxima dont le potiron, le potimarron et le giraudon. 

Pour les curcubita moschata ce sont les courges musquées de Provence les courges Butternut ma préférée parmi mes préférées !! J’avoue que ma passion pour ces curcubitacés dépasse l’entendement et j’ai beaucoup de mal à me positionner quand au choix de l’une d’entre elles.

chayote

On trouve également la Chayote ou plus communément appelée la Christophine ou Chuchu (chouchou) qui font partie d’une autre famille de curcubitacé. Celles-ci sont cultivées dans les régions tropicales, plus particulièrement aux Antilles. Que cela fait rêver ! Vous rendez-vous compte comme nous voyageons avec l’histoire d’une courge !

Antilles

Les propriétés de la courge spaghetti

La courge spaghetti doit son nom à la texture de sa chair qui est faite de longs filaments faisant penser à des spaghettis. Elle est de forme ovoïde et sa peau est lisse.

Elle contient beaucoup de sel minéraux et de fibres. Elle a très peu de substances énergétiques. 

C’est une excellente source d’antioxydants, potassium, de vitamine A et C, d’acide folique, d’acide pantothénique, de cuivre.

Ces fibres stimulent le transit intestinal. Elle a un effet hypoglycémiant, elle diminue donc une partie du glucose sanguin ce qui en fait un aliment favorable pour le contrôle du diabète.

N’hésitez surtout pas à insérer ce curcubitacé dans votre alimentation. Passons maintenant à la recette …

courge spaghetti

Sources : passeportsante.net – chantsdelaterre.fr

Recette de la courge spaghetti crème de coco & lardons

Les ingrédients pour 4 personnes :

COURGE SPAGHETTI
  • 1 courge spaghetti
  • 1 oignon 
  • 1 petite brique de crème de coco
  • 400 g de lardons alumettes fumés
  • Sel
  • Noix de muscade (sauf pour AIP)
  • Huile d’olive

La recette :

Pas d’épluchage et c’est ce que j’aime !

1)Bien laver la courge en la brossant.

2)La déposer dans la cocotte minute et la recouvrir d’eau.  Cuire la courge spaghetti 20/25 mn à partir du moment ou la soupape chuchote.

Si vous n’avez pas de cocotte minute, 40 mn dans l’eau bouillante ou 50 mn au four à 180° (plus ou moins selon le four).

3)A la fin de la cuisson, sortir la courge spaghetti de l’eau, la couper en deux, attendre qu’elle refroidisse un peu puis évidez les pépins à la cuillère. 

4)Prenez une fourchette et grattez la chair, des spaghettis vont se former. Faites ainsi pour toute la chair.

5)Faites chauffer de l’huile d’olive pour y faire revenir l’oignon et les lardons, laissez mijoter quelques minutes à feu moyen. Ajoutez enfin la chair de la courge spaghetti récoltée, salez (attention ne pas trop saler, les lardons le sont déjà). 

6)Ajoutez ensuite la noix de muscade (sauf en AIP) et la crème de coco. Mélangez afin que la crème enrobe bien toutes les spaghettis. C’est prêt, vous pouvez servir ! 

courge spaghetti
Miammiam
Courge spaghetti

C’est une recette très simple et si satisfaisante ! J’ai servi cette courge spaghetti presque carbonara avec une grosse salade verte agrémentée d’ail. 

Une nouveauté vous attend pour bientôt sur Cuisinarcenciel. Abonnez-vous à la newsletter pour en être averti en avant première ! Chuut !! Le projet est encore en couveuse ! Vous avez une idée de ce que c’est ? Donnez- moi vos idées en commentaire !

A bientôt chers lecteurs !

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.