nature
BIEN-ETRE

NATURE : BIENFAIT SANTE

Les bienfaits de la nature sur notre santé

Avez-vous déjà ressenti comme une paix intérieure, une tranquilité, lorsque vous vous promenez dans la nature ? Oui ? Et bien vous avez raison, ce sentiment ne sort pas de votre imagination, il est bien réel. L’effet que la nature a sur nous, a été mesuré scientiquement et profite à notre santé physique et psychologique.

Il existe en effet aujourd’hui, une multitude d’articles scientifiques (dont je me suis inspirés pour écrire cet article) prouvant les bienfaits de la nature sur notre santé. La science nous démontre que ceci est désormais mesurable. Nous allons voir dans cet article, la puissance de la nature, les thérapies qui ont fait leur preuve et enfin, je vous donnerai une solution pour profiter pleinement de votre passage dans la nature.

Mais au fond de nous même, avons-nous réellement besoin de ces preuves ? Ne sentons-nous pas ses bienfaits par nous-même ? Oui, chers lecteurs, ce bien-être qui s’empare de nous lorsque nous rentrons de ballade, nous le ressentons bien !

La puissance de la nature

fôret

Par exemple, passer plusieurs heures en forêt fait bondir le système immunitaire et augmente de 50 % l’activité des cellules tueuses naturelles, ce qui améliore la capacité du système immunitaire a détecter et éliminer les cellules cancéreuses et les cellules infectées par des virus et des parasites. 

Une escapade de trois jours en forêt a un effet bénéfique sur notre santé durant 7 jours après celle-ci ! 

Pour ceux qui sont obligés de se contenter d’un simple bosquet, le midi à la pause déjeuner, et bien sachez que la nature a un effet si puissant sur notre santé que 30 minutes par semaine, dans un espace vert, suffit a réduire le taux d’hypertension artérielle de 7% et le taux de dépression de 9%. Alors qu’attendez-vous foncez au parc le plus proche pour la pause ! Plus vous passez de temps dans la nature meilleure est votre santé, même un instant dans la verdure en vaut la peine.

Lorsque nous sommes au bord de la mer ces bienfaits sont tout aussi efficaces pour le bien-être mental.

En effet, une étude a démontré qu’une personne souffrant de détresse psychologique qui était exposée à un parc naturel ou une plage, pendant une durée de 3 heures 30, subissait une baisse significative de son score de perturbation total de l’humeur, améliorant nettement sa santé psychologique. Une personne soumise à un environnement urbain n’a aucune diminution sur le sentiment de détresse. 

Un lien avec la nature stimule la mémoire et la concentration, améliore la longévité, soulage le stress, réduit l’inflammation, améliore la créativité, soutien la fonction immunitaire, réduit le risque de maladies chroniques (y compris le cancer et les maladies cardio-vasculaires), améliore la santé mentale et aide à mieux dormir. Allez vous promener dans la nature !

Bord de mer

Que nous apporte une ballade dans la nature ?

River

Pour certains se promener dans la nature n’est qu’une forme d’exercice, mais ne vous y méprenez pas, celle-ci est sans aucun doute, plus efficace pour votre santé que de marcher sur un tapis de course dans une salle.

Une promenade de 50 mn dans la nature réduit l’anxiété et les ruminations (nos pensées négatives), elle réduit l’affect négatif (mauvaise conception de soi et émotions) au contraire, elle améliore l’affect positif (la joie et la vigilance). Elle améliore les symptômes du trouble dépressif majeur et offre des avantages cognitifs comme l’amélioration de la performance de travail. Les marches de 80 à 90 mn abaissent la tension artérielle et l’adrénaline.

Mais rassurez-vous, même une promenade de 15 mn dans un parc urbain entraîne une fréqence cardiaque plus faible, une baisse du niveau d’anxiété et d’émotions négatives. Celle-ci entraîne également une détente et une vigueur.

Tous ces avantages se produisent quelque soit la saison, même en hiver lorsqu’il fait froid.

Thérapies basées sur la nature

Il y a de plus en plus de thérapies basées sur la nature. Elles sont très efficaces pour gérer le stress, pour la santé physique et psychologique.

En Suède il existe des programmes de réadaptation basés sur la nature afin d’aider les personnes qui souffrent de troubles mentaux dû au stress, à l’épuisement professionnel, à la drepression et à l’anxiété. 

Depuis des dixaines d’années au Japon, la thérapie forestière est utilisée pour lutter contre les effets négatifs de la vie urbaine. La thérapie consiste a passer de quelques heures à plusieurs jours en forêt, avec des espaces temps chronométrés spécifiques, comme marcher, s’allonger sur le sol, respirer profondément.

Devant le constat de tels résultats si positifs sur notre santé, une multitudes de thérapies nouvelles émergent et d’autres plus anciennes sont remises à l’ordre du jour comme le jardinage pour la thérapie horticole

Dans la littérature scientifique, le jardinage conduit systématiquement à des avantages comme une meilleure satisfaction de vie, un sens plus fort de la communauté, une fontion cognitive améliorée, une réduction du stress et de l’anxiété. Plus de vigueur, moins de fatigue, moins de colère, des symptômes de dépression réduits, un IMC plus bas et un plus grand bonheur général. 

La thérapie horticole s’avère avoir de très bon résultats sur les troubes comportementaux comme la dépression ainsi que, sur la démence et la schizophrénie.

lavande
Tente

Il existe aussi la thérapie sauvage, soin par l’aventure en plein air qui présente des avantages impressionnants qui peuvent parfois changer une vie !

Cette thérapie généralement basée sur l’activité physique de plein air en terrain sauvage est une thérapie de groupe ou individuelle. Elle est notamment très efficace pour les gros traumatismes.

Solution : laisser entrer la nature dans votre vie !

Alors, comment tirer le meilleur parti de ces bienfaits lorsque nous nous promenons dans la nature

Et bien, lorsque vous vous balladez en forêt, au parc, à la plage, entrez en connexion avec cette nature. Soyez reconnaissant de toute cette positivité qu’elle va vous donner.

Faites une pause, réfléchissez à la sensation de l’air sur votre peau, sentez les odeurs que la nature vous offre.

Observez les couleurs et les formes des végétaux qui vous entourent, touchez leur texture. Respirez

Ecoutez les sons, le bruit du vent dans les feuillages, les oiseaux, le va-et-vient des vagues en bord de mer. L’écoulement d’une rivière. 

foret
marcher nature

Prenez une minute pour mettre vos mains dans la mousse ou passez vos doigts dans le sable, touchez les galets, la pierre, la terre.

Vous pouvez enlevez vos chaussures pour sentir le sol sous vos pieds, sentez s’il est froid ou chaud, dur ou doux, humide ou sec.

C’est ce qu’on appelle être “présent”, c’est une forme de méditation et vous allez sentir immédiatement les bienfaits de cet exercice. Cela va amplifier l’effet positif de votre contact avec la nature.

Vous connaissez peut-être la méditation consciente, et bien ce que je viens de vous décrire en est une. Si vous ne l’avez jamais fait, je vous assure, essayez. Ne vous sentez en rien ridicule, faite le vide dans votre tête et prenez cet instant pour vous dans le calme, sans tumulte autour de vous. C’est une sensation étonnante et parfois déroutante tellement elle vous recentre ! Vous vous sentirez soulagé !

Vous méritez bien cela n’est-ce pas ? Et cela est entièrement gratuit ! La nature est généreuse jusqu’au bout.

A bientôt chers lecteurs !

 

Isabelle

Sources : Thepaleomum.com –  Berman, M.G.; Jonides, J., Kaplan, S., The cognitive benefits of interacting with nature. Psychol. Sci. 2008 – Nilsson Kjell, Bentsen Peter, Grahn Patrik et al., « De quelles preuves scientifiques disposons-nous concernant les effets des forêts et des arbres sur la santé et le bien-être humains ? », Santé Publique, 2019/HS (S1), p. 219-240. DOI : 10.3917/spub.190.0219. URL : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2019-HS-page-219.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.