RIZ DE CHOU FLEUR
AIP AUTO IMMUNE,  AIP RECETTES SALEES,  PLATS,  RECETTES SALEES

RIZ DE CHOU-FLEUR

Comment manger du riz : sans riz

Lorsque vous souhaitez éviter de manger trop de féculents, que vous êtes obligés d’éliminer ces aliments parce que vous suivez le protocole AIP ou que vous faites un régime, vous cherchez des solutions.

Parfois, vous avez envie de quelque chose qui ressemblerait à du riz ou à de la semoule mais qui n’en n’est pas, une sorte de réconfort alimentaire en accompagnement d’un plat. 

Et bien j’ai la solution pour vous : le riz de chou-fleur.

Avant de l’essayer, j’étais un peu septique surtout au niveau du goût et de la cuisson. Bien qu’apréciant le chou-fleur, j’avais peur que ce soit trop fort et qu’à la cuisson celui-ci se transorme en purée. Mais pas du tout ! Mixé il se tient très bien. La cuisson à la poêle est parfaite et le goût est étonnant. 

Après avoir transformé un essai en succès auprès de mes cobayes préférés, je refais régulièrement cette recette qui est également très satisfaisante en sasiété.

Il paraît que l’on peut faire de même avec du chou-fleur congelé, mais je n’ai pas encore essayé. Si certains d’entre-vous l’on tenté, dites nous en commentaire ce que vous en pensez !

Comment agrémenter ce riz de chou-fleur ?

Le plus étonnant dans cette recette, c’est que l’on ne sent presque pas le goût naturellement assez fort du chou-fleur

Je ne sais pas si cela est dû au fait qu’il soit mixé, mais je vous mets au défi d’en faire manger à quelqu’un qui n’aime pas le chou-fleur, je pense notamment aux enfants. C’est une bonne façon de leur faire manger un légume n’est-ce pas ?

Vous pouvez agrémenter ce riz de chou-fleur à toutes les sauces ! Tomate, Curry, façon Bolognaise, à la crème ou nature comme la recette que je vais vous proposer, simplement assaisonné de persil et de sel (attention : la tomate et le curry sont interdits en AIP vous pouvez remplacer le curry par du curcuma).

Ce riz de chou-fleur peut aussi se cuisiner en risotto avec tous les ingrédients que vous souhaitez y incorporer, suivant votre inspiration. Pas de limite en cuisine ! Sans plus attendre voici la recette simplissime !! 

chou fleur

Les ingrédients pour 4 personnes :

chou fleur riz
  • 1 chou-fleur
  • 1 oignon (ou 2 échalottes)
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre (pas de poivre pour l’AIP)
  • Persil

Le recette :

1.Epluchez, équeutez et lavez le chou-fleur.

2.Au robot mixez le chou cru jusqu’à ce que vous obteniez la taille de grains de riz. J’ai un vieux robot, je l’ai donc mixé en 3 fois afin d’obtenir des grains réguliers (et aussi pour ne pas faire surchauffer mon appareil !).

3.Chauffez l’huile d’olive dans une poêle, faites rissoler l’oignon émincé et ajoutez le riz de chou-fleur. Laissez cuire le tout 20 à 25 mn à feu moyen doux, en remuant régulièrement, assaisonnez et ajoutez le persil.

Sur la photo ci-contre vous pouvez voir les trois étapes de transformation du riz de chou-fleur. En haut il est cru, au milieu il commence à cuire, en bas il est cuit.

riz de chou-fleur
riz de chou fleur

Ici, je l’avais servi en accompagnement de courgettes rondes farcies.

Vous pouvez également le consommer cru dans une salade avec d’autres ingrédients comme un taboulet, préparé à l’avance bien sur. 

Vous verrez le résultat est tout à fait étonnant et cela vaut la peine d’essayer.

Faites-le et dites-moi ce que vous en pensez en commentaire.

A bientôt chers lecteurs !

2 commentaires

  • Laura

    Ah le riz de chou-fleur ! Trop bon, j’ai découvert ça il y a quelques mois et on a testé plusieurs recettes, selon ce qu’on avait sous la main : petits légumes et tofu mariné c’était délicieux !!

    • Isabelle

      Tout à fait d’accord avec toi Laura, c’est fou ce que l’on peut faire avec et le goût est étonnamment si léger, on sent à peine le goût du chou-fleur c’est ce qui m’a étonné le plus ! Merci pour ton commentaire 💛

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.