mirabelles
AIP AUTO IMMUNE,  AIP RECETTES SUCREES,  RECETTES SUCREES

MUFFINS MIRABELLE AIP

Muffins aux mirabelles entièrement AIP

J’habite au royaume de la mirabelle ! La Moselle en Lorraine bien sûr ! Vous n’avez qu’à vous promener dans la nature pour en trouver. Cette bille d’or est un fruit divin ! Et quelle joie de pouvoir en profiter. Ces muffins aux mirabelles entrent entièrement dans le cadre de l’AIP (Auto-Immune Protocole), mais oui on peut tout de même se régaler tout en soignant son corps.

La mirabelle peut se décliner en centaines de recettes, du fruit à déguster juste cueilli de l’arbre, en passant par le fruit confit, la compoté, la confiture, en tarte, en sorbet, en gâteau, en alcool, en limonade, sucré, salé… Elle se prête merveilleusement bien à la cuisine et l’on garde toute sa puissante saveur en bouche. 

Je ne peux bien sûr pas vous donner la recette de ces délicieux muffins sans vous parler de la Mirabelle de Lorraine mais avant cela 

Un peu d'histoire...

La Lorraine est une région composée aujourd’hui de quatre départements, la Moselle (Metz), la Meurthe-et-Moselle (Nancy), la Meuse (Bar-le-Duc) et les Vosges (Epinal). 

C’est la seule région Française qui est limitrophe de trois pays : l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique.

C’est une région très riche en histoire et qui a longtemps été actrice et victime de nombreux traités et batailles mondialement connus. En bref aperçu : 1755 inauguration de la Place Royale à Nancy (aujourd’hui place Stanislas),  1796 Fondation de l’imagerie Pellerin à Epinal, en 1870 batailles de Gravelotte et de St Privat guerre Franco-Allemande avec la capitulation de Metz s’en suit le traité de Francfort attribuant une partie de la Lorraine à l’empire Allemand en 1871. 

La fameuse bataille de Verdun en 1916 lors de la 1ère guerre mondiale, en 1919 le traité de Versailles qui restitue l’AlsaceLorraine à la France, entre les deux guerre l’édification de la ligne Maginot aura lieue, en 1940 la Moselle est de nouveau annexée par l’Allemagne, annexation qui se terminera en mars 1945.

L’après-guerre est une période prospère et de nombreux immigrants notamment d’Italie et de Pologne viennent s’y installer. Après les 30 glorieuses cette région industrielle qui a contribué à la richesse nationale est touchée par d’importantes restructurations. 

Je vous passe toute l’histoire qui précède, qui est infiniment plus riche encore, la bataille de Tolbiac en 496, après la mort de Clovis la Lorraine est englobée dans le Royaume d’Austrasie (royaume Franc à l’époque Mérovingienne) dont la capitale est transférée à Metz en 566, St Arnoul ancêtre des Carolingiens est élu évêque de Metz en 612…. Je pourrai vous écrire des pages et des pages sur l’histoire de cette région. 

Pour finir la boucle, en 1964 la préfecture de région est établie à Metz puis en 2016 c’est le regroupement de l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine en une seule région sous le nom de Grand-Est. Voici pour les très grandes lignes. Mais dans tout cela où se situe la mirabelle ? C’est ce que nous allons voir…

LORRAINE

Mirabelle... ma belle... sont des mots qui vont très bien ensemble...

Mirabelles

La Mirabelle de Lorraine bénéficie commercialement du Label Rouge et d’une indication géographique protégée dans le territoire de la Lorraine – IGP. Celle-ci est gérée par l’Association “Mirabelles de Lorraine“. Cette filière concentre 90 % de la production mondiale de la mirabelle.

Le comble de l’histoire c’est que la mirabelle aurait été importée de Provence au XVème-siècle par René II Duc de Lorraine

Au XVIème siècle la mirabelle s’étend dans tout le pays Messin et l’essor de ce fruit fût tel, qu’il en devint un symbole régional. On dit que Charles IX et sa mère Catherine de Médicis ont reçu en cadeau, lors de leur visite en Lorraine, des mirabelles confites au sucre, spécialité du pays Messin.

C’est au XVIIème siècle alors qu’une maladie terrible la “phylloxéra” décime les vignes des Côtes de Meuse, Santois, Coteaux de Nancy et du Grand Couronné, des Coteaux Messins et Toulois, que les vergers de mirabelliers les remplacent très vite.

Au XXème siècle la mirabelle fût délaissée malgré la fondation en 1974 du “Consulat de la Mirabelle“, confrérie qui veille à la défense et à la production de celle-ci. Il faudra attendre l’année 1990 où 250 agriculteurs Lorrains décident de faire revivre la production de mirabelle. En moins de trois ans la surface plantée atteint 5000 hectares. En 1995 est créé l’Association “Mirabelle de Lorraine” qui gère la marque et l’IPG (Indication Géographique Protégée) dont je parlais plus haut.

Le Mirabellier s’adapte très bien au climat Lorrain qui favorise la maturation et donne au fruit un taux de sucre optimal. Les variétés existantes sont la Mirabelle de Nancy et Mirabelle de Metz.  La saison de la mirabelle ne dure environ que 6 semaines.

Ce fruit est mis à l’honneur lors de nombreuses fêtes de la mirabelle sur toute la Lorraine avec des élections de Miss Mirabelle sur Bayon depuis 1936, sur Metz depuis 1947 et sur Nancy depuis 1945.

mirabelle

La mirabelle entre dans la composition de l’eau-de-vie de mirabelle de Lorraine qui a une Appellation d’origine règlementée depuis 1953 et une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 2015.

Environ 25% de la production de mirabelle va à la consommation de fruits frais et 65% est transformé en oreillons surgelés, en confiture, coulis et purées pur-fruit, en fruits au sirop, en mirabelles séchées…. 

Une maison de la mirabelle (ici) a été crée à Rozelieures. La coopérative des Jardins de Lorraine (ici) propose également des visites durant la saison.

Et maintenant que vous savez presque tout sur la Lorraine et la mirabelle, voici enfin la recette + un bonus !

La recette des muffins aux mirabelles

Les ingrédients pour 9 muffins :

  • 1 yaourt au coco
  • 100g de farine de tapioca 
  • 50 g de farine de souchet
  • 80g de compote de pomme (1 oeuf si vous êtes en phase de réintroduction AIP)
  • 1 CàC de bicarbonate de soude 
  • 2 CàC de vinaigre de cidre
  • 3 CàS d’huile de coco
  • 60g de miel
  • 180g de mirabelles dénoyautées et coupées en 2
  • 1 moule à muffins à 9 empreintes (ou+)
Muffins mirabelle

La recette :

muffin mirabelle

1.Dans un saladier mélangez les farines faites un puit au milieu, versez dedans le bicarbonate de soude et ajoutez le vinaigre de cidre pour l’activer, cela va mousser c’est normal. Faites préchauffer le four à 180°(Th6).

2.Ajoutez au mélange la compote (ou l’oeuf), le miel, l’huile de coco, le yaourt de coco et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

3. Ajoutez à la pâte obtenue les mirabelles préalablement lavées, dénoyautées et coupées en oreillons. Mélangez à nouveau et versez dans des moules à muffins préalablement graissés à l’huile de coco.

4.Enfournez 20 mn à 180°. C’est prêt !

P.S. : attention, j’ai utilisé des coques en papier pour cette recette et je ne vous le conseil pas du tout, car la pâte colle un peu et le papier reste indécollable, mieux vaut verser celle-ci directement dans votre moule à muffins, sinon il y aura de la perte malheureusement !

Le bonus :

En prenant la même recette que les tartelettes à la cerise AIP (ici), j’ai fait des tartelettes aux mirabelles, ce fût un délice !

Même en AIP il faut savoir se faire plaisir c’est important pour tenir dans la durée. Pour cela, j’ai établi une règle pendant tout notre protocole phase d’élimination et encore aujourd’hui pendant la phase de réintroduction, je tente de faire une pâtisserie par semaine, le dimanche ou le mercredi. Et si nous en avons envie, pourquoi pas 2 fois par semaine tant que nous restons dans le cadre des aliments autorisés et/ou réintroduits. La seule chose à respecter et de ne pas consommer d’autres fruits ce jour-là afin de maîtriser l’apport limité de sucre pendant l’AIP.

A bientôt chers lecteurs !

Isabelle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.