La cerise est un trésor alimentaire de plus pour notre corps. Elle est une bonne source d’antioxydants, de vitamines A et C, de cuivre, elle est source de fibres et riche en glucides (11,6 g pour 100g de cerises).
Elle contient les fameuses anthocyanines, que l’on retrouve dans presque toutes les baies, qui lui confèrent un pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire.
Les composés phénoliques de la cerise neutralisent les radicaux libres et préviennent ainsi l’apparition de certaines maladies comme : le cancer, les maladies cardio-vasculaires et quelques maladies chroniques.
Ces mêmes composés phénoliques interviendraient également comme anti-douleurs et réduiraient les oedèmes. Les anthocyanines protègent les cellules nerveuses des dommages causés par le stress oxydatif.
2 espèces de cerises acidulées, la Montmorency et la Balaton, ont un taux de mélatonine élevé, bon ami pour combattre l’insomnie.
Il existe plus de 600 variétés de cerises dans le monde, ce qui laisse perplexe quand on sait que celles que l’on trouve le plus sur nos marchés sont la Burlat et la Bigarreau, et oui chers lecteurs nous n’auront jamais assez de temps pour toutes les découvrir c’est un fait !
J’ai ajouté sur les tartelettes quelques myrtilles (que j’avais dans le frigo) je vous renvoie sur cet article du fruisier ici, où je vous explique tous les bienfaits de la myrtille qui est sans aucun doute un aliment exceptionnel pour notre santé.
Sans plus attendre voyons de plus prêt cette recette….