Cette soupe au goût subtile de concombre soutenu par le caractère plus contrasté de la menthe et de l’ail, est très rafraichissante pour les repas estivaux. J’ai vu des tas de recettes de soupe de concombre, incorporant du fromage blanc, de la crème fraîche ou du fromage frais, mais la mienne se devait être dépouillée de tout cela étant donné notre poursuite du Protocole Auto-Immune.
Je rappelle que nous sommes toujours en phase de réintroduction et que parconséquent, nous n’avons pas droit au fromage qu’il soit de brebis ou de chèvre, pas de produits industrialisés non plus.
Qu’à cela ne tienne ! Je me suis dit qu’une soupe de concombre à la menthe devait être faite avec les ingrédients qui la composent : à savoir le concombre et la menthe, l’ail venant en complément.
De préférence avec de bonnes qualités gustatives soit : bio. Ainsi le goût de cette soupe sera décuplé et rempli de nutriments rassasiants pour le corps.
Mais avant d’en venir à ma recette simplissime, un peu d’histoire sur le concombre et ses propriétés…
2 commentaires
Milesi
Merci pour cette excellente idée de recette, petite question cependant, savez vous si réduire au blinder le concombre aussi finement, lui permet de donner toutes ses qualités nutritives ?
Isabelle
Merci Milesi, c’est une question très intéressante. Le problème est souvent posé avec l’utilisation de certaines centrifugeuses ou extracteurs de jus qui séparent les fibres du reste du fruit ou du légume pour n’en recueillir que le jus, vous n’avez de cette façon plus de fibres. Dans le cas de la recette de la soupe de concombre, tout le légume est dans le blender. Le concombre particulièrement étant composé à 95% d’eau, tous les nutriments même séparés gardent leurs qualités nutritives. Le blender est à mon avis, moins risqué sur ce plan en comparaison avec l’extracteur de jus qui lui peut en effet être discuté surtout utilisé trop souvent.
Concernant le blender, souvent utilisé dans la cuisine crue (raw food), des études scientifiques auraient démontré que le pourcentage de perte des nutriments était de l’ordre de 2% (à vérifier). Lorsque vous absorbez un aliment c’est votre mastication et votre estomac qui fait une bonne partie du travail de séparation. Mais je suppose que vous n’utilisez le blender qu’occasionnellement comme moi, donc aucun danger pour votre santé surtout dans le cadre d’un régime AIP où vous apportez à votre corps une multitude de bons nutriments. Cette recette permet de varier un peu les façons de manger des crudités, vous pouvez vous accorder à faire cette soupe de concombre sans aucun scrupule pas d’inquiétude 😉 ! J’espère avoir répondu à votre question Milesi, ce sont des sujets très intéressants, à bientôt !