soupe brocolis
RECETTES SALEES,  SOUPES

SOUPE BROCOLI

Brocoli joli, joli, joli... tu plaîs à mon palais...
tu plaîs à mon corps !

L’automne est de retour accompagné de ses soupes bien chaudes et réconfortantes, dégustées le temps d’un dîner aux chandelles, et oui chers lecteurs, chez-nous même le dîner du soir, aussi simple soit-il, est toujours accompagné de chandelles. C’est plus fort que moi, je trouve que cela apporte une telle douceur et un charme dont je ne peux me passer. 

Une bonne soupe n’est-elle pas à elle seule un bon moyen, outre celui de se réchauffer, de draîner, d’apporter de bons nutriments à son corps tout en se nourrissant sainement.

Et il y a un aliment particulièrement intéressant pour ce prêter à ce jeu, c’est le brocoli, nous allons voir pourquoi un peu plus loin. 

Je vous propose cette recette de soupe au brocoli agrémentée de saucisses fumées, une soupe repas comme je les aime.

Amis vegans, je ne vous oublie pas, vous pouvez remplacer la saucisse par du tofu fumé ou quelques chataîgnes grillées et quelques graines ou tout à la fois !

Mais avant de vous dévoiler la recette, voyons un peu en quoi le brocoli est un trésor pour notre corps, voici donc…

Un peu d'histoire...

brocolis

Le brocoli est une merveille, savez-vous que ce chou vient du sud de l’Italie ? Ce sont les Romains qui le sélectionnèrent à partir de choux sauvages, parce qu’ils l’appréciaient particulièrement. D’ailleurs on retrouve souvent le brocoli dans la cuisine Italienne, mamamia !!

Le brocoli a été popularisé sous la Renaissance par Catherine de Médicis qui aimait ce légume et l’avait surnommé “l’asperge Italienne“.

Les Anglais adoptent le brocoli au XVIIIème siècle, les Américains à la fin du XIXème.

De nos jours, on en trouve partout !

Les Chinois dans leur médecine traditionnelle, le classent comme un aliment neutre, c’est à dire ni Ying ni Yang, il ne perturbe donc pas cet équilibre. 

Selon une étude Japonnaise, la consommation régulière de brocoli réduirait la fréquence des infections à helicobacter pylori (traduction : bactérie qui infecte la muqueuse gastrique responsable des ulcères gastro-duodénaux ou des gastrites chroniques atrophiques).

Le brocoli est un crucifère qui contient énormément de vitamines A, C, K, B2, B5, B6, B9, E, mais aussi des antioxydants, du fer, du cuivre, magnésium, manganèse, phosphore et potassium.

Mais petite précision, toutes ces merveilleuses propriétés oscillent sensiblement suivant la méthode de préparation du brocoli : cru, al dente ou bouilli, renseignez-vous.

Et tout de suite, la recette…

brocoli

Sources : Wikipedia – lesfruitsetlégumesfrais.com – passportsante.net

Soupe aux brocolis

Les ingrédients pour 3 à 4 personnes :

Je précise que cette recette n’est pas du tout compatible avec l’AIP (protocole auto-immune) 

  • 2 bouquets de brocoli frais ou 1 sachet de brocoli congelé
  • 1 litre d’eau
  • 1 oignon
  • 1 bouillon cube (volaille ou légume)
  • 1 grosse pomme de terre ou 2 petites
  • 1 saucisse fumée par personne ou un bloc de tofu fumé
  • Sel & poivre
soupe de brocolis

la recette :

1.Dans une cocotte mettez tous les légumes : pomme de terre, brocoli et oignon (lavé, pelé et coupé), ajoutez le bouillon cube.

2.Amenez le tout à ébullition puis faire cuire le tout 20 mn à feu doux.

3.Pour la version saucisses fumées : ajoutez les saucisses 10 mn avant la fin de la cuisson des légumes (la soupe prendra le bon goût des saucisses fumées). Salez & poivrez.

4.Pour la version tofu fumé : coupez le bloc de tofu en petits cubes et faites-les revenir à la poêle dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Salez et poivrez avec du poivre du Sichuan par exemple, jouez sur les saveurs de poivre.

5. Au terme de la cuisson, mettez les saucisses de côté. Mixez les légumes et le bouillon au blender puis rectifiez l’assaisonnement si besoin.

6.Au moment de servir déposer des rondelles de saucisses fumées ou des cubes de tofu sautés sur la soupe. 

Et voici enfin le moment tant attendu de la dégustation. Cette soupe est si réconfortante !

A bientôt chers lecteurs !

Isabelle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.