soupe cèleri
RECETTES SALEES,  SOUPES

SOUPE DE CELERI

Soupe de céleri bonne pour votre santé

Vous souhaitez reprendre une nourriture saine et vous détoxifier après une période d’agape ? Vous souhaitez vous reprendre en main et soigner votre santé par votre alimentation, alors cette soupe de céleri est pour vous ! 

Rien de tel que de cuisiner de bons légumes en soupe, en période de frimats et de neige ! 

Et quelle satisfaction de savoir que, ce que vous mangez est bon pour votre santé et celle de votre famille. 

Allier le goût, le plaisir et la santé c’est le but de Cuisinarcenciel. Avant la recette, nous allons faire un petit tour d’horizon sur les bonnes capacités nutritives du céleri branche

Ce céleri, que nous négligeons bien trop souvent et qui, pourtant, peut se consommer de multiples façon : en soupe, en salade, en jus, dans une potée, en poêlée mélangé avec d’autres légumes, au four, en bâtonnets à plonger dans une sauce en apéritif, crus à disposition dans le frigo pour couper une petite faim… Le céleri branche nous cache bien ce dont il est capable, allons voir cela toute de suite chers lecteurs …

Joli céleri dis-moi qui tu es ?

CELERI BRANCHE

Le céleri branche est reconnu pour sa faible teneur calorique. Il est très dense en eau 95g/100g ce qui en fait un allier minceur idéal avec son pouvoir rassasiant. Malgré la présence de beaucoup de fils lorsque vous l’épluchez, étonnament, il ne possède pas tant de fibres que cela 2g/100g.

Il contient en particulier des antioxydants, nous y retrouvons certains polyacétilènes excellents comme anti-inflammatoires et antibactériens en plus d’empêcher la prolifération des cellules cancéreuse in vitro.

Il fournit également un apport alimentaire important en lutéine qui est un antioxydants de la famille des caroténoïdes.

Les nutriments qui le composent sont multiples mais on peut ici donner les plus notoires comme : le calcium en grosse quantité 46mg/100g, le magnésium 11mg/100g, le phosphore 24mg/100g, le potassium en grande quantité 390mg/100g, la beta-carotène 74,6ug/100g, le sodium 79mg/100g veillez donc à ne pas en abuser si vous êtes au régime sans sel.

En ce qui concerne les vitamines, le céleri branche contient principalement en grosse quantité de la vitamine B9, K1 et C.

Afin de connaître toutes les propriétés du céleri branche, je vous conseille de vous rendre sur le site Ciqual dont je vous présentais les mérites ici dans l’article “Sucre bon ou mauvais ?”.

A noter ceci : selon que le céleri branche soit cru ou bouilli, ses propriétés diffèrent légèrement, par exemple, en soupe, ce qui est le cas pour notre recette, le taux de vitamines K1 passe de 4,86ug/100g cru à 37,8ug/100g bouilli. Le simple fait de le faire bouillir, le céleri banche augmente considérablement sa teneur en vitamine K1, il augmente légèrement le taux de vitamines C également.

Il est, d’ailleurs, très intéressant de voir la fluctuation des nutriments selon la façon dont un aliment est traité. Nous devons apprendre à gérer cela car ce sont des informations précieuses afin de tirer le meilleur profit de ce qui est à notre disposition. Les anciens savaient surement déjà qu’il valait mieux cuire tel aliment ou pas, mais cette transmission c’est perdue dans la folie des affres industrielles du 20ème siècle. Aujourd’hui nous devons redécouvrir cette science.

Maintenant que vous avez reconsidéré le céleri branche, passons à la recette !…

Sources : passportsante.net – ciqual.anses.fr

Soupe de céleri

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 600g de céleri branche
  • 400g de pomme de terre
  • 1 oignon
  • le jus d’un citron
  • 100 ml de crème de coco (ou autre)
  • 3 CàS d’huile d’olive
  • 1 CàS de sucre muscovado (ou autre sucre brun)
  • 1 litre de bouillon de légume
  • Noix de muscade
  • Sel & poivre

La recette :

1.Lavez, épluchez le céleri branche. Coupez les branches en tronçons de 2 cm et laissez les feuilles de côté (réservez-en quelques unes pour la décoration).

2.Epluchez les pommes de terre et l’oignon, coupez-les en petits cubes.

3.Dans l’huile d’olive faites revenir les pommes de terre, l’oignon et les tronçons de céleri tout en remuant, ajoutez le sucre. Arrosez avec le bouillon de légumes couvrez, portez à ébullition puis faites cuire le tout environ 45 mn à feu doux.

4.A la fin de la cuisson ajoutez la crème et mixez la soupe au blender ou au mixer plongeur.

5.Assaisonnez de sel (attention le céleri est déjà bien salé donc allez-y petit à petit en goûtant), de poivre et de noix de muscade.

6.Servez dans les assiettes et ajoutez un filet de jus de citron dessus. Décorez avec les quelques feuilles de céleri mises de côté. Si vous servez la soupe dans une soupière faites de même avec le citron et les feuilles mais en plus grosse quantité.

Voilà, chers lecteurs une bonne façon de régaler toute la famille pour la préserver en bonne santé. 

Je vous donne une astuce, vous pouvez conserver les feuilles du céleri branche cicelées, au congélateur. Vous pouvez ainsi vous en servir au fur et à mesure dans vos diverses préparations culinaires : soupes, potées, salades, etc… comme le persil.

A bientôt !


Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.