Par la suite, c’est le moine Valentin de Terni qui devint officiellement le Saint Patron des amoureux. Il fût décapité le 14 février 269 et canonisé en 1496 par le pape Alexandre VI en l’honneur de son sacrifice pour l’amour.
En effet, au début du Christianisme, alors que l’Europe n’est pas encore totalement convertie, s’étant de l’année 250 à 304 après Jésus-Christ, une période de persécution contre les Chrétiens. Rien d’étonnant donc, à ce que l’empereur Claude II le Gothique, n’aiment pas les Chrétiens. Ce dernier veut interdire le mariage afin que les hommes soient envoyés à la guerre au lieu de se marier.
Claude II le Gothique est informé que le moine Valentin marie les Chrétiens en catimini. Il ordonne alors l’arrestation de celui-ci qui fût confié à la garde d’un magistrat. En prison, le moine recevait la visite quotidienne de Julia, la fille de son geôlier, celle-ci était aveugle.
Valentin lui décrivait le monde, une relation forte s’établie entre eux. Un jour il fît un miracle en rendant la vue à Julia et celle-ci vît le monde exactement comme lui avait décrit Valentin. Mais l’évènement parvint aux oreilles de Claude II Le Gothique qui n’apprécia pas du tout cet événement. Il ordonna sur le champ l’exécution de Valentin. Le jour de son exécution il est roué de coup par les légionnaires Romains et décapité le 14 février 269 (décapitation étant sordidement fixée pour coïncider avec les Lupercales).
Suite à sa mort, toute la famille de la jeune femme se convertit au Christianisme afin d’honorer la mémoire de Valentin. On raconte que Julia planta un amandier près de la tombe de Valentin. L’arbre est depuis ce jour devenu un symbole de l’amour.
Valentin de Terni est souvent confondu avec Valentin de Rome. En 495 le pape Gélase 1er (oui, je sais, ils avaient des prénoms bizarres avant) décide d’en finir avec la fête païenne des Lupercales et la remplace par la fête du 14 février où sont fêtés trois Saints martyrs du nom de Valentin, dont Valentin de Terni.