AIP RECETTES SALEES,  RECETTES SALEES,  SOUPES

VELOUTE CAROTTES & PRUNEAUX

Surprenant velouté carottes & pruneaux !

C’est le temps des soupes chaudes et réconfortantes, profitons-en ! De plus la carotte est un aliment idéal pour nous aider à traverser la période de l’hiver. Pour ce velouté je me suis inspirée de celui de Sophie Dudemaine, carottes et dattes. Je l’ai bien sûr réadapté afin qu’il soit sans gluten et sans lactose. Mais avant cela…

Un peu d'histoire...

Comme tout à chacun la carotte a aussi son histoire.  L’ancêtre sauvage de la carotte nous vient d’Iran. Il est probable que la carotte soit connues depuis des millénaires entre 9 et 10 000 ans, des graines de carottes sauvages ont été retrouvées sur des sites préhistoriques en Suisse. 

Les Grecs et les Romains reconnaissent les vertues thérapeutiques de la carotte, dont ses bienfaits pour l’acuité, mais ne la consomment pas comme légume. A cette époque elle a un aspect blanchâtre, une peau dure et une chaire fibreuse. Au Moyen âge elle est encore considérée comme un épice.

 C’est au XVe siècle que l’on commence à cultiver la carotte pour sa consommation en Europe. Au XVIe siècle on voit des carottes blanches, jaunes, pourpres et noires mais pas encore de couleur orange. Mais alors, d’où nous viens cette carotte orange ?

Herbier Carotte

Et bien, c’est l’intervention de l’homme qui a rendu les carottes oranges chers lecteurs ! Au XVIe siècle, des Hollandais désireux de séduire la maison d’Orange (principauté Protestante de France) ont fait des croisements. C’est ainsi qu’ils obtinrent la première carotte à chaire charnue et de couleur orange vif, elle fût nommée la “longue orange“. C’est cette variété qui a été choisie par les sélectionneurs afin de la décliner en différentes sortes. Elle arrive ensuite en Amérique, au Venezuela en 1565 et c’est au début du XXe siècle que les chercheurs font la découverte du carotène et de ses bienfaits.

La carotte est un aliment qui nous apporte tant de bonnes choses et qui a un très bon rapport qualité prix.  Ces propriétés nutritives sont nombreuses : beta-carotène, vitamines A, B, C, Calcium, Magnesium, Potassium, Fer, des vertues antioxydantes et anti-inflammatoire. Rien que ça ! Et pour la part culinaires alors là ! … Je vous passe les détails : on la trouve de l’entrée au dessert, elle peut se consommer râpées dans les salades, soupe de carotte, dans les bouillons, carottes vapeur, dans un pot au feu, bœuf carotte, carot cake, en sorbet, en mousse, en jus et j’en oublie surement ! Passons maintenant à la recette. Je suis sûre que vous allez traiter vos carottes avec un grand respect après cela ! La petite note de pruneau lui confère un goût particulier c’est un régal.

Sources : lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette ; wikipedia.org

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de carottes épluchées
  • 1 oignon
  • 40 g de pruneaux (sans noyau)
  • 2 bouillons cubes de volaille
  • 1,25 l d’eau
  • 1 CàS d’huile d’olive
  • Sel & poivre
  • 1 CàS de graines de sésame toastées ou une poignée de pousse d’épinard

La recette :

1. Epluchez et émincez les carottes, l’oignon et les pruneaux.

2. Faire revenir le tout dans la CàS d’huile d’olive 5 mn, salez, poivrez.

3.Versez l’eau, ajoutez les bouillons cubes, mélangez. Portez à ébullition. Puis faites cuire 25 mn à feu doux.

4.Mixez au blender, c’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à disposer les graines de sésame ou une poignée de pousses d’épinard dans votre bol de soupe au moment du service.

Voyez pas besoin d’acheter des briques ! Essayez et dites moi ce que vous en pensez chers lecteurs.

Note : pour la version AIP, ne pas mettre de bouillons cubes, les remplacer par de l’ail en poudre, du thym et de l’origan. Ne pas poivrer du tout. Ne pas mettre de graines de sésame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.