MINI PIZZA AIP
AIP AUTO IMMUNE,  AIP RECETTES SALEES,  PLATS

MINI PIZZA AIP

Mini-pizzas oignon & bacon

Ce n’est pas parce que nous mangeons AIP que nous devons faire l’impasse sur la pizza !

Et oui chers lecteurs, voici de quoi satisfaire vos envies avec ces mini-pizzas entièrement AIP.

Elles sont sans tomate qui, je vous le rappelle, est interdite en AIP, non pas qu’elle soit mauvaise pour la santé, bien au contraire, mais parce que celle-ci est un excellent “booster” d’immunité, mis de côté durant le protocole qui demande un équilibre immunitaire total. En effet, pendant la première étape du protocole, on élimine les aliments qui fatiguent le corps mais également ceux qui stimulent l’immunité. La tomate est réintroduite en phase 4 seulement. 

Nous reste donc les oignons et le bacon. Dixit du poivron, pour la même raison que la tomate (la réintroduction du poivron s’effectue en phase 3 et celle du piment en phase 4).

Pas de fromage évidemment, celui-ci est également interdit pendant le protocole, vous aurez le droit d’en rajouter en phase 3, après réintroduction des produits laitiers issus “d’animaux nourris à l’herbe”.

Mais tout ceci ne va pas m’arrêter là, vous me connaissez maintenant, qu’à cela ne tienne, nous mangerons des pizzas quand même ! Je vais vous donner une recette de pâte à pizza AIP à base de fécule de manioc et farine de coco avec une garniture qui vous satisfera entièrement malgrè le peu d’ingrédients qui la composent. Entrons dans le vif du sujet tout de suite !

Mini-pizzas AIP

Recette de la pâte salée :

Cette pâte pourra vous servir de base pour toutes les tartes salées. Lorsque je veux faire une quiche (phase 2) ou une pizza plus grande, je multiplie les quantités par 2 ou 3. Elle est excellente. Un conseil : ne la faites pas trop cuire sinon elle devient un danger pour les dents (elle durcie très vite en effet), c’est pouquoi nous faisons cuire les ingrédients avant de les disposer sur le fond de tarte, hormis le bacon dont le temps de cuisson au four sera suffisant pour le cuire. Pour la même raison, je vous conseille de consommer ces mini-pizzas dès leur sortie du four, elles seront encore tendres et croustillantes à la fois.

Ingrédients pour 9 pizzas – diamètre 8 cm :

  • 90g de fécule de manioc (ou 45g de farine de manioc et 45g de fécule de manioc)
  • 40g de farine de coco
  • 2 CàS d’huile d’olive
  • 1/2 CàC de sel de mer
  • 1/2 CàC de bicarbonate de soude
  • 1 CàC de vinaigre de cidre
  • 100 ml d’eau
mini pizza

1.Mettre la fécule de manioc ou le mélange farine/fécule ainsi que la farine de coco dans un saladier, mélangez-les.

2.Faire un puit, y ajouter le bicarbonate de soude et la cuillère de vinaigre de cidre pour l’activer. 

3.Ajoutez l’huile, le sel, l’eau petit à petit en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Veillez à bien insérer l’eau au fur et à mesure, de cette façon vous gérerez mieux la texture de votre pâte – si par contre, vous la trouvez trop sèche ajoutez un peu d’eau.

4. Vous pouvez l’étaler au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé et former des ronds avec un emporte pièce ou un verre. Votre pâte est prête à accueillir la garniture ! Vous les ferez cuire une fois garnies, 8 à 10 mn à 180°/200° (th 6/7).

Astuce vous pouvez également préparer la pâte au robot culinaire. Attention, cette pâte est très friable et fragile, il faut la manipuler avec beaucoup de précaution, je vous préviens afin que vous ne soyez pas surpris, ceci est normal, je vous rappelle qu’il s’agit d’une farine de racine complètement dépourvue de gluten.

La garniture :

Ingrédients pour la garniture

  • 2 gros oignons (ou 3 moyens)
  • 1 CàS d’huile d’olive
  • 1 CàS de miel
  • 200g de bacon allumette rincés et séchés
  • Romarin et/ou origan

1. Préchauffez le four à 180°. Epluchez et émincez les oignons en fines tranches et faites-les revenir à la pôele dans l’huile d’olive à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez alors le miel et mélangez afin que tous les oignons s’en imprègnent. Faites-les revenir à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient un peu caramélisés.

2.Sur les fonds de pâte répartissez les oignons ainsi que les allumettes de bacon.

3.Vous pouvez alors ajouter une pincée de romarin ou d’origan avant d’enfourner 8 à 10 mn à 180°/200° (th 6/7).

Voilà, chers lecteurs, pour ceux d’entre-vous qui avez pris la décision de vous mettre en “reset” et de suivre l’AIP afin de vaincre votre maladie auto-immune, vous pourrez de temps en temps vous faire plaisir avec ce genre de recette réconfort.

A très bientôt !

Isabelle

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.