PETIT PAINS AIP
AIP AUTO IMMUNE,  AIP RECETTES SALEES

PETITS PAINS AIP

Petits pains sans gluten, sans lactose et sans graines

Chers lecteurs, à vous qui souhaitez éviter les féculents ou qui suivez, ou souhaitez, suivre un jour l’AIP, voici une recette qui va vous ravir, je sais que beaucoup d’entre-vous l’attendait.

Si quelque chose manque cruellement à mesure que le temps passe en faisant l’AIP, c’est bien le pain

Mais oui, j’ai bien dit le pain !

A quoi servirait cette rillette de thon ou cette mousse de foie de volaille si nous n’avions rien pour l’étaler ! Il nous resterait toujours les crudités bien sûr, tranches de concombre, de radis noir, d’endive, de courgette, de pomme,… mais de temps en temps, cela fait plaisir de pouvoir manger du pain.

Je rectifie ce tire dès maintenant en vous offrant cette recette de petits pains AIP. Et croyez-moi ils sont délicieux ! Surtout quand cela fait plusieurs semaines, voir plusieurs mois, que vous n’en mangez plus.

Dès la première étape du protocole Auto-Immune vous pouvez tout à fait les consommer car ils ne contiennent que des ingrédients autorisés dans la liste alimentaire AIP (ici)

La banane plantain est l’ingrédient principal de ces petits pains, mais… pas de panique ! Si vous n’avez pas de banane plantain sous la main, vous pouvez tout à fait les remplacer par des bananes (pas trop mûres de préférence), je l’ai déjà fait et cela a marché.

Le deuxième ingrédient miracle est l’amidon de tapioca (manioc) que vous trouvez en magasin bio, personnellement j’utilise la marque “Ma vie sans gluten”, vous pouvez remplacer la fécule par de la farine de manioc, cela fonctionne également, c’est du vécu !

Que voulez-vous, quand nous dépendons de produits rares et que nous sommes en rupture de stock, il faut savoir être souple et pouvoir remplacer certains ingrédients par d’autres au pied levé !

Astuces : en cuisine, savoir rester zen, faire preuve d'imagination, oser !
Isabelle
Cuisinarcenciel

Il faut tout de même que je vous éclaire sur certains détails au sujet de ces petits pains

En effet, vu que l’ingrédient principal est la banane plantain (ou la banane), le goût et l’aspect de vos petits pains seront différents à chaque fois, suivant que vous y mettrez des bananes plus ou moins mûres, de variétés différentes et aussi, selon que vous utiliserez de la fécule ou de la farine de manioc. Cela peut surprendre mais c’est ainsi. Vous aurez donc un goût et un “look” nuancé (voir photo plus bas).

Vous pouvez également, dans la recette, remplacer l’eau par du lait de coco, je n’ai pas constaté de différence au goût avec cette nuance. 

Autre détail, ils n’ont pas toujours un aspect lisse, la banane plantain râpée leur donne un aspect un peu crouté, c’est normal, avec des bananes classiques un peu plus mûres ils seront plus lisses. Si vous n’avez que des bananes mûres à votre disposition, hachez-les plutôt que de les râper.

Maintenant que vous savez tout de mon expérience avec ces petits pains, à vous de faire la vôtre avec la recette… 

Petits pains AIP

Les ingrédients pour environ 10 petits pains

petits pains AIP
  • 2 bananes plantain (plutôt vertes) ou 3 grandes bananes (pas trop mûres) de façon à pouvoir les râper
  •  240 g d’amidon de tapioca
  • 4 CàS de farine de coco
  • 1 CàC de bicarbonate de soude
  • 1 CàC de jus de citron
  • 1 CàC de sel de mer
  • 100 ml d’eau (ou de lait de coco)
  • 4 CàS d’huile d’olive

La recette :

1. Préchauffez le four à 200 ° (th 6/7). Epluchez et râpez les bananes.

2.Dans un saladier mettre la fécule de tapioca et la farine de coco. Faites un puit, y déposer le bicarbonate et recouvrez celui-ci d’une CàC de citron, la magie (ou plutôt la chimie) va opérer ! Ajoutez l’huile d’olive, le sel puis les bananes râpées et mélangez le tout en ajoutant l’eau petit à petit. 

La pâte ne doit être ni trop sèche, ni trop molle afin de pouvoir former les petits pains plus aisément. A vous de doser l’eau ou le lait de coco suivant la consistance. Si la pâte est trop liquide ajoutez de la fécule.

3. Avec la pâte et formez 10 petites boules.

4. Les disposer directement sur la plaque du four recouverte d’un papier cuisson (ou dans des moules à pain si vous en possédez). Enfournez pour 15/20 minutes (suivant la puissance de votre four).

C’est prêt ! Attendre qu’ils refroidissent avant de les consommer. 

Vous pouvez voir, sur la photo ci-contre, les différents aspects suivant la banane utilisée, la fécule ou la farine

Et maintenant vous avez mérité de vous faire un bon sandwich AIP avec du blanc de poulet de l’avocat, de la pomme, de la salade, du guacamole, … que sais-je ! 

Régalez-vous !

A bientôt chers lecteurs !

Isabelle

2 commentaires

  • Castagna

    Bonjour, peut on remplacer la farine de coco si on est intolérant au coco? j’ai vu que beaucoup de recettes AIP utilisent du coco en lait, huile ou farine mais je pense que je suis intolérante au coco, à l’avocat aussi d’ailleurs..ça complique..merci pour votre réponse.

    • Isabelle

      Bonjour Castagna, oui absolument vous pouvez remplacer la farine de coco par la farine de manioc sans problème ! 😉
      Par contre pour ce qui est du lait végétal, cela va être difficile de remplacer le coco notamment en AIP phase d’élimination, je dirais de remplacer le lait par de l’eau, puis par la suite en phase de réintroduction, si l’amande ne vous fait pas défaut, remplacer le lait de coco par du lait d’amande sans sucre. Pour ce qui est de l’huile, restez sur l’huile d’olive (une valeur sûre). J’espère avoir répondu à vos attentes, à bientôt 😀 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.