SALADE EPINARD
AIP AUTO IMMUNE,  AIP RECETTES SALEES,  RECETTES SALEES,  SALADES

SALADE EPINARDS PAMPLEMOUSSE CURCUMA & CHAMPIGNONS POELES

Salade saine et détox de tout l'appareil digestif

Chers lecteurs, avant les fêtes de Pâques, nous faisons une cure détox de notre appareil digestif. J’en profite pour vous donner cette recette fantastique de salade aux épinards, pamplemousse, curcuma et champignons poêlés. Elle est non seulement bonne en goût mais elle est également un trésors pour votre santé. 

De plus aucune mauvaise graisse puisque la vinaigrette est faite avec le l’huile de coco dont vous  pouvez relire les propriétés incomparables dans cet article Salade composée & huile de coco.

Cette cure, est faite pour détoxifier l’intestin, le foie, la ratte, la vésicule biliaire et tous les émonctoires. Cette salade en fait partie et elle permet de remettre le foie et la vésicule bilaire à neuf. Elle vous libère des  calculs biliaires. Nous l’appliquons en ce moment, je vous en donnerai les résultats lorsque nous l’aurons terminée.

Commençons par voir pourquoi des cures detox régulières vous libèrent de beaucoup de maux, pourquoi un foie et une vésicule encombrés peuvent rendre malade, quelles maladies principales en sont les effets et comment les ingrédients de cette salade agissent sur notre corps… 

Tout ceci pour vous chers lecteurs, pour votre santé, car oui, nous pouvons vaincre tant de choses par l’alimentation, le protocole AIP en est une preuve, mais cette cure également, ainsi que toutes les façons de se guérir par l’alimentation, sans médication. 

Les anciens le savaient bien,  ils n’hésitaient pas à se restreindre pour guérir. Votre corps est une machine formidable qui a un pouvoir d’auto-guérison incroyable, il suffit de le vouloir et de s’y mettre !

Ce que vous disent votre foie et vésicule biliaire

Ces organes font partie de tout l’appareil digestif, il est essentiel de les nettoyer régulièrement, afin qu’ils fassent correctement leur travail. 

Le foie est un organe essentiel pour éliminer les déchets de l’organisme. C’est un filtre qui évacue les déchets.

Si vous avez une alimentation trop chargée en matières grasses, protéines et éléments toxiques, le foie va être surchargé et ne plus jouer son rôle de filtre. Certaines maladies comme l’obésité, la maladie de Crohn favorisent la formation des calculs biliaires.

Les canaux biliaires eux, servent à transporter la bile produite par le foie, ils peuvent être obtrués par des calculs. Ces petites pierres sont des accumulations de parasites morts, de cholestérol et de toxines cristallisés.

Ce sont ces calculs biliaires qui vous font souffrir parfois. Ils ne sont pas trop visibles tant qu’ils ne sont pas calcifiés, mais leurs effets sur votre santé peuvent se faire sentir par de la fatigue chronique, de l’urticaire, des problèmes digestifs.

Il faut comprendre que ces calculs sont poreux, beaucoup de bactéries peuvent donc s’y loger.

La cure, que nous faisons, va nettoyer le foie et devrait débarasser la vésicule de ces calculs. Ces organes vont s’en trouver allégés, purifiés et ils refonctionneront à nouveau de façon optimale.

foie et vésicule

Mauvais fonctionnement de la vésicule biliaire et du foie : quelles sont les maladies ?

Les maladies de la vésicules biliaires sont bien connues de la médecine actuelle, elles sont souvent le résultat d’une mauvaise alimentation trop chargée en graisse, en protéines et en toxiques comme présicé plus haut. Parmi les plus fréquentes nous avons :

La lithiase biliaire : c’est une formation de calculs dans la vésicule et/ou au sein des voies biliaires, ils sont de tailles vaiées et ils peuvent obtruéer la sortie de la bile vers le duodénum qui peut provoquer des coliques biliaires assez douloureuses. Les calculs biliaires ralentissent l’écoulement de la bile qui va stagner et ainsi former une boue biliaire. 

La cholécystite : c’est une inflammation de la vésicule biliaire qui peut s’accompagner d’une infection. Ce sont les calculs dans la vésicule ou dans le canal cholédoque qui la provoquent.

La vésicule porcelaine : arrive après une cholécystite, parfois du calcium vient se fixer sur les parois de la vésicule et durcit. La vésicule est dite alors porcelaine.

L’ictère cholestatique : arrive lorsque les canaux de la vésicule sont obstrués. La bile reflue dans le sang et la bilirubine n’est plus éliminée dans les selles. La peau jaunit, les urines sont plus foncées.

Il y a aussi le cancer de la vésicule biliaire qui reste encore assez rare en France et qui touche particulièrement les femmes de plus de 70 ans.

Les maladies les plus connues du foie sont :

L’hépatite : c’est une inflammation du foie dont la cause est l’infection d’un virus. D’autres facteurs peuvent aussi en être la cause, comme l’alcoolisme, l’intoxication médicamentaire et produits chimiques. Mais elles sont le plus souvent d’origine virale, la contamination peut se faire par de l’eau contaminée (hépatites A et E), par des transfusions sanguines (hépatites B et C) ou sexuellement (hépatite B).

La cirrhose : les tissus sains du foie sont progressivement remplacés par des nodules et du tissu fibreux (fibrose) qui altèrent la fonction hépatique. Il s’agit d’une conséquence de maladies hépatites chroniques.

Le cancer du foie : il se manifeste lorsque des cellules anormales se forment de manière incotrôlée dans les tissus du foie

L’hémochromatose : c’est une maladie héréditaire fréquente (entre 1 et 4 personnes sur 1000), elle se traduit par une surcharge en fer dans plusieurs tissus de l’organisme (foie, coeur, pancréas).

Quels sont les bénéfices d'un foie et d'une vésicule qui fonctionnent correctement ?

Cette cure nettoie les canaux hépatiques et optimise la fonction émonctoire du foie. Les bénéfices se font rapidement sentir par :

  • Une amélioration de la digestion
  • Une réduction voir disparition des allergies
  • Une réduction des douleurs aux épaules et au dos
  • Vous allez avoir un regain d’énergie 
  • Une amélioration de l’état général de l’organisme

Sans compter que vous évitez de futures crises de colique biliaire ou de gros calculs biliaires qui peuvent vous mettre dans un état de douleurs intenses et diffuses.

Votre médecin, après vérifications, va très rapidement vous diriger vers une ablation de la vésicule biliaire, mais vous pouvez éviter cela, en faisant juste cette cure une à deux fois par an en moyenne. Vous pouvez également éviter cette opération, en adoptant une alimentation saine et naturelle toute l’année.

Comment nettoyer sa vésicule biliaire et son foie ?

Par l’alimentation. En effet, les calculs biliaires sont généralement provoqués par l’alimentation. C’est donc par une alimentation riche en fibres végétales qu’ils vont diminuer, voir disparaître. Une diminution de la consommation de gras, de sucre, une bonne hydratation ainsi qu’une activité physique à l’air permettent de soulager rapidement les éventuelles douleurs. 

Avec la cure détox que nous sommes en train de faire nous nettoyons dans un premier temps notre système digestif : colon, rein, foie, vésicule, ratte. Pour ensuite passer par une phase d’élimination des calculs. La salade que je vous propose contribue au nettoyage. Nous allons voir comment…

assiette épinard

Sources : passportsante.net – doctonat.com

Le rôle des principaux aliments de la salade détox

Nous allons voir pourquoi ces ingrédients ont été choisis pour cette salade, car nous n’avons rien laissé au hasard chers lecteurs !

epinard et pamplemousse

Le pamplemousse : outre sa charge élevée en antioxydant, sa charge glycémique faible et son contenu en vitamine C, ce fruit va avoir un rôle de prévention de certains types de cancer comme ceux de l’oesophage, l’estomac et le colon, mais aussi de la bouche et du pharynx. Ce fruit collera parfaitement à la région que nous souhaitons nettoyer.

Il va diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins et va augmenter la capacité antioxydante dans le sang. Le pamplemousse a bien sûr d’autres propriétés, mais je zoom ici celles qui nous intéressent.

L’épinard : fort pouvoir antioxydant, très peu calorique, bonne source de fibres alimentaires, il contribue à prévenir les pathologies chroniques. Je ne vais pas vous faire le détail impressionnant de toutes les propriétés de l’épinard, car elle sont très nombreuses. 

Ce qui va nous intéresser particulièrement ici c’est sa forte contenance en bétaïne qui est un composé azoté. La consommation de bétaïne aide à traiter certaines maladies du foie, comme la stéatose hépatique (foie gras).  L’épinard est l’un des alliments qui renferme le plus de bétaïne. Vous comprenez pourquoi il est présent dans cette salade.

Le champignon : faiblement calorique, riche en eau, sources de fibre, riche en vitamines du groupe B, il est une grande source de phosphore et de potassium. Le phosphore participe à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang.

Dans l’organisme le potassium sert aussi à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant la digestion. Dans notre salade il va contribuer à rééquilibrer ce système digestif. 

L’ail : riche en antioxydants, grande source de composés sulfurés, il favorise la santé cardiovasculaire et à des propriétés anti-cancer (estomac et intestin notamment). Riche en goût il est très peu calorique.

Dans le cadre de cette salade, ce sont essentiellement ses composés de saponine qui vont nous intéresser. En effet, ils ont la capacité de diminuer le cholestérol sanguin.

L’ail est également utilisé pour ses propriétés anti-microbiennes et pour le traitement de certaines infections, il est conseillé de le consommer frais, sa cuisson tenterait à faire disparaître certaines propriétés. 

Le curcuma : très fort pouvoir antioxydant, riche en curcumine anti-inflammatoire, il soulage les troubles digestifs et contribue à prévenir les pathologies chroniques, c’est une bonne source de vitamine C également.

Ce qui va nous intéresser ici, c’est que le curcuma est traditionnellement utilisé pour traiter les troubles gastro intestinaux, comme l’inflammation et les ulcères d’estomac.

champignon ail et curcuma

Salade épinards, pamplemousse & champignons sautés

Les ingrédients (4/6 pers.) :

  • 500g d’épinards frais 
  • 2 Pamplemousses
  • 4 gousses d’ail
  • 1 oignon rouge
  • 500g de champignons frais ou surgelés
  • 1/2 racine de curcuma frais
  • 8 CàS d’huile de coco neutre (dont 1 CàS pour faire sauter les champignons)
  • 4 CàS de vinaigre de cidre
  • Sel de mer
Je vous conseille, lors d’une cure, d’acheter un maximum de fruits et légumes en bio afin de vous charger le moins possible en toxiques et ainsi, d’optimiser la détox

Cette recette peut-être consommée bien entendu dans le cadre d’un AIP.

ALIMENTS SAINS

La recette :

salade epinars pamplemousse

1.Lavez et séchez les épinards, disposez-les dans un grand saladier.

2.Pelez et prélevez les segments des pamplemousses, découpez-les en cubes, ajoutez-les aux épinards. Mettez le jus issu de la découpe avec.

3.Lavez et coupez les champignons, les faire revenir à la poêle avec une CàS d’huile de coco, ajoutez une gousse d’ail, salez. Laissez-les de côté le temps qu’ils refroidissent un peu. Ajoutez-les ensuite au reste des ingrédients.

4.Pelez les gousses d’ail restantes. Hachez-les. Ajoutez-les dans le saladier.

5.Préparez la vinaigrette avec le sel, le vinaigre de cidre et l’huile de coco que vous aurez pris soin de faire fondre avant et de laisser refroidir un peu.

6.Mettre la sauce dans la salade. Ajoutez à ce moment une partie du curcuma râpé finement. Mélangez bien le tout.

7.Râpez le reste du curcuma au-dessus de la salade pour décorer.

Voici chers lecteurs, de quoi vous régaler et nettoyer votre système digestif. La santé se voit de l’extérieur mais elle passe d’abord par l’intérieur, ne l’oubliez pas !

En récupérant une faculté totale de ces organes vous récupèrerez également une humeur meilleure, cela  amenuise les angoisses et la procrastination négative, contreproductive.  

Ces organes digestifs ont un pouvoir incroyable sur tous les autres organes, ne dit-on pas que l’intestin est un cervaux ? Cela n’est pas pour rien, dans le système digestif tout est lié, en nettoyant le foie et la vésicule vous nettoyez également l’intestin, notamment avec la cure que nous avons élaborons.

Je vous tiendrais au courant des effets de cette cure détox au cours d’un prochain article.

A bientôt chers lecteurs !

Isabelle

salade épinard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.